Aménager le territoire

Aménager le territoire

L’aménagement du territoire induit des perturbations du cycle de l’eau, tant au niveau des cours d’eau (dérivation par des canaux, seuils au travers des rivières, dragages historiques de matériaux dans le lit mineur…) que pour les eaux souterraines (limitation de l’infiltration par imperméabilisation des sols…). Dans un contexte de changement climatiques, les impacts correspondants vont s’amplifier dans les prochaines années. Les actions de la thématique « aménagement du territoire » ont vocation à suivre et réduire ces impacts en favorisant la recharge des nappes, en recyclant les eaux usées, en optimisant la gestion du canal de Saint Martory ou encore en restaurant la dynamique naturelle des cours d’eau.
Aménager le territoire

Découvrez les actions par sujets

Globalité

Penser l'aménagement du territoire dans sa globalité

Expérimenter la réutilisation des Eaux Usées Traitées pour satisfaire les besoins en eau et l’arrosage dans les espaces verts publics ou privés

Développer la recharge active de nappes par infiltration des eaux pluviales en milieu urbain ou semi-urbain

Elaborer un contrat de canal à l’échelle du système Saint Martory

Expérimentations de gestion du canal de Saint Martory 

Restauration

Restauration de milieux pour améliorer leur résilience au changement climatique

Préservation de l’espace de mobilité des cours d’eau

Mise en place d’actions coordonnées de continuité sédimentaire

Recharge en matériaux du lit des cours d’eau : Garonne, Salat, Pique

À la une

Suivi du débit des sources pyrénéennes : un premier rapport disponible

Peu de sources sont actuellement suivies de façon pérenne sur le plan hydrologique. On ne dispose donc que de très peu de données permettant de connaître l’évolution de leurs débits au fil du temps et estimer leurs éventuelles vulnérabilités face aux changements climatiques. Cette méconnaissance peut-être notamment très préjudiciable, en cas de tarissement d’une source destinée à la production d’eau potable.

Actualités

Précédent
Suivant

Suivez le projet avec notre newsletter

En cliquant sur « Valider », vous recevrez 3 à 4 fois par an un email d’actualités sur le projet Garon’Amont. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré.

Consultez également notre politique de confidentialité.