Stocker l'eau

Stocker l'eau

Parallèlement aux actions du premier thème concourant à la sobriété, le projet de territoire Garon’Amont engage une série d’actions permettant d’optimiser le stockage de l’eau sous toute ses formes : sollicitation des barrages hydroélectriques, mobilisation des volumes non utilisés dans les retenues existantes, et en mettant en œuvre des solutions fondées sur la nature (sol, zones humides).
Comme demandé par le panel citoyen, l’optimisation de l’existant et la sobriété des usages sont des préalables à l’engagement de réflexions sur la création de nouvelles retenues.

Stocker l'eau

Découvrez les actions par sujets

Réserves existantes

Le recours aux réserves d’eau existantes

Favoriser les pratiques permettant le stockage dans les sols agricoles et optimiser les stocks dans les ouvrages et plans d’eau existants.

Reserves naturelles

Des solutions fondées sur la nature

Actionner les leviers des solutions fondées sur la nature en s’appuyant sur les nappes et les zones humides.

Nouvelles réserves

Des nouvelles réserves d’eau

Engager une réflexion collective pour définir les modalités selon lesquelles de nouveaux stockages pourront être envisagés.

À la une

Le lac d’Oô a une capacité de 15 millions de m3, dont 8 millions peuvent être mobilisés pour le soutien d’étiage de la Garonne ©Taillefer/SMEAG

2 minutes chrono pour comprendre le dispositif de soutien d’étiage sur la Garonne

Dans cette vidéo produite par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, Jean-Michel Fabre, Président du SMEAG, Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Franck Darthou, Directeur d’EDF Hydo Sud-Ouest, présentent comment sont pilotés les lâchers d'eau estivaux sur le bassin de la Garonne.

Actualités

Suivez le projet avec notre newsletter

En cliquant sur « Valider », vous recevrez 3 à 4 fois par an un email d’actualités sur le projet Garon’Amont. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré.

Consultez également notre politique de confidentialité.