Dans cette vidéo produite par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Jean-Michel Fabre, Président du SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne , Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et Franck Darthou, Directeur d’EDF Hydo Sud-Ouest, présentent comment sont pilotés les lâchers d’eau estivaux sur le bassin de la Garonne. Géré par le SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne , se dispositif de soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements mobilisant des barrages, situés généralement en montagne, permettent de compléter le débit des cours d’eau afin de satisfaire les besoins des milieux naturels et des différents usages, et réduire ainsi les restrictions de prélèvements.
L’occasion de préciser que pour l’étiageMoment de l’année où un cours d’eau atteint son débit minimal. Les étiages peuvent être rendus plus sévères par la sécheresse ou les prélèvements d’eau, par exemple, ou encore rendus plus précoces du fait du changement climatique 2024, les lâchers d’eau de soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements sur le bassin de la Garonne n’ont commencés qu’à partir du 31 juillet. Ils avaient démarré dès le 21 juillet en 2023, et même dès le 7 juillet en 2022. La pluviométrieLa pluviométrie est la mesure de la quantité de pluie tombée. plutôt favorable depuis le mois d’avril, a bénéficié aux cours d’eau avec des débits proches de leur moyenne, sauf pour le Volp dont le débit est plus faible. Pour le bassin Garon’Amont, les volumes dédiés au soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements sont disponibles à leur maximum, soit :
- 8 Million de mètre cube dans le barrage d’Oô (bassin de la Pique) ;
- 1,5 Million de mètre cube dans le barrage du Filheit (bassin de l’Arize) ;
- 3,6 Million de mètre cube (bassin du Touch) nouveaux volumes mobilisables cette année grâce à une action engagée dans le cadre d’une des actions PTGA.
Pour mémoire en 2022, les premiers lâchers d’eau avaient été effectués dès le 15 juillet.
Pour suivre quotidiennement la gestion du soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements par le SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne , vous pouvez consulter le site dédié.
Action portée par :