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Économiser l'eau potable
Préserver la ressource en eau, un enjeu du projet Garon'Amont
L’alimentation en eau potable est naturellement la première des priorités pour le territoire Garon’Amont. Malgré une baisse des consommations individuelles, l’augmentation de la population et le réchauffement climatique vont générer des besoins et contraintes supplémentaires. Entretenir la « culture de l’eau » en communiquant sur la fragilité d’une ressource aujourd’hui encore considérée comme abondante et accompagner les collectivités pour diminuer les pertes sur leurs réseaux d’eau potable, sont quelques-uns des enjeux du projet de territoire Garon’Amont.
Découvrez les actions mises en œuvre
À la une
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Expérimentation sur le réseau du SIEAVABS (Arbas et bas Salat)
Sensibiliser la population aux économies d’eau potable
Des dispositifs pour former et sensibiliser le public aux enjeux d’eau potable et aux bonnes pratiques à adopter.
Descriptif de l'action
Le contexte
Bien que le territoire bénéficie d’un accès continu à une eau potable, tant en quantité qu’en qualité, les risques de rupture d’approvisionnement sont bien réels. Si les pénuries d’eau en période de sécheresse concernent surtout pour l’instant des secteurs isolés, ces phénomènes tendent à s’accentuer sur le territoire. Pour sensibiliser sur la fragilité d’une ressource qui, en première analyse, peut paraître abondante, une vaste opération d’information et de communication doit être menée. Il sera également nécessaire de sensibiliser les usagers vivant dans des zones qui ne connaissent pas de pénurie d’eau.
Les objectifs de l'action
- Entretenir la « culture » de l’économie d’eau
- Communiquer sur la valeur et la fragilité potentielle de l’eau, aujourd’hui encore considérée très abondante
- Promouvoir la notion de « l’empreinte eauL’empreinte eau est l’estimation du volume d’eau utilisé durant le cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières qui le composent jusqu’à son élimination. On peut aussi parler de l’empreinte en eau d’une personne, d’un service, d’une institution, d’un territoire, qui est évaluée en déterminant la somme des empreintes en eau des produits qu’ils consomment pendant une période donnée. A titre d’exemples pour une tasse de café de 125 ml = 140 litres d’eau sont nécessaires pour cultiver, récolter, torréfier, transformer, emballer et transporter les grains de café – source ActuEnvironnement » auprès des habitants
Deux niveaux de communication
- Une communication large, grâce à une action de grande ampleur incitant les habitants à limiter leur empreinte « eau ». Elle permettra de présenter les progrès effectués de la consommation de chacun, tant au niveau national que local.
Divers canaux de communication (panneaux publicitaires, site internet Garonne amont (articles dédiés), réseaux sociaux…) pourront être déployés. Une mallette pédagogique pourra être créé pour intervenir dans les écoles, collèges et lycées.
Enfin, instaurer une journée de l’eau dans laquelle les enjeux de la ressource sont exposés ainsi que les bonnes pratiques.
- Des expérimentations sur des secteurs cibles :
Des évènements tels que « Mon établissement parraine ma rivière » pourront être organisés
Du matériel hydro économe (récupérateur d’eau, chasse d’eau, mitigeur) sera distribué auprès des abonnés dans des zones prioritaires au cours d’une action expérimentale. Un défi « Familles » en faveur des économies d’eau pourra également être mis en place.
D’autres expérimentations sont également en cours de réflexion : l’installation de compteurs d’eau communicants aux abonnés avec un suivi personnalisé de la consommation du foyer ; équiper les bâtiments publics des Départements (bureaux, collèges, Maison Des Solidarités…) en matériels hydro économes ; une nouvelle conception des espaces verts afin de réduire leur consommation d’eau, l’exploration de ressources alternatives (réutilisation d’EUTEaux usées traitées).
Des supports de communication valorisant les résultats de ces actions seront réalisés pour diffuser largement auprès des opérateurs Eau Potable du territoire.
Où en est l'action ?
La première action, menée en septembre 2021, a consisté à présenter les actions en lien avec l’eau potable lors d’une réunion organisée à l’attention des acteurs concerné.
De façon plus concrète, une opération expérimentale de sensibilisation auprès des habitants avec distribution d’équipements hydro-économes et suivi des consommations est en cours depuis mai 2023 sur la commune de Saint-Michel. Cette action est menée en concertation avec les élus de la commune, dont l’unique source connait épisodiquement des signes de tarissementDiminution du débit d’une source jusqu’à un éventuel arrêt de l’écoulement. et Réseau 31, le gestionnaire du réseau d’eau potable. Une note bilan doit être prochainement finalisée et partagée. Le retour d’expérience de cette action, comprenant le suivi de la consommation et du débit de la source, permet de développer cette approche sur d’autres territoires en tension sur la ressource en eau potable dans le cadre de l’action A.1.3 « Réaliser des campagnes de distribution d’équipements hydro-économes pour les communes en tension sur l’eau potable », nouvelle action validée en juin 2025.
Afin d’agir par l’exemplarité, le Conseil départemental s’est doté en juin 2023 dans plan de sobriété interne avec un niveau d’exigence progressant au fil des années.
Le Syndicat Mixte Haute-Garonne EnvironnementCréé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le syndicat mixte compte 292 communes adhérentes, 103 associations de protection de l’environnement et de nombreuses institutions partenaires. Le syndicat Haute-Garonne Environnement a pour objectif de développer des actions de sensibilisation sur les problématiques environnementales auprès des écoles, collèges, des élus et du grand public, par l’organisation de rencontres-débats mais aussi par la mise à disposition gratuite d’outils pédagogiques liés à la préservation de l’environnement., a organisé une rencontre débat sur les économies d’eau en avril 2023 à l’attention des élus communaux, dans ce cadre les actions en faveur de la sobriété engagée dans le cadre du PTGAProjet de territoire Garon’Amont. ont été présentés.
A une plus large échelle le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réalisé au printemps 2023 et durant l’été 2025 une vaste campagne de communication destinée au grand public afin d’inciter aux économies d’eau ; de nombreux supports ont été mobilisés : affichage urbains, bus et abribus, presse locale, web, réseaux sociaux…).
S’agissant du jeune public, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement travaille à l’élaboration d’une nouvelle exposition sur l’eau à destination des scolaires (du primaire au lycée). Cet outil pédagogique, validé par le ministère de l’Education National, devrait être finalisé en 2026, il présentera notamment les gestes du quotidien en faveur de l’eau.
Partenaires techniques
Collectivités en charge de l’eau potable : Institutions (Agence de l’Eau, Etat, Région) – Autres partenaires : Toulouse Métropole (hors périmètre mais impliqué dans l’enjeu de gestion de la ressource eau potable), Haute Garonne Environnement, associations de consommateurs.
Action portée par
Les données clés
L'avancement de l'action
Action engagée au travers de plusieurs démarches de communication et d’une campagne de distribution d’équipements hydro-économes sur une commune
Les enjeux
Les objectifs de cette action consistent à assurer l’information et la sensibilisation du grand public (enjeu sociétal) sur les bonnes pratiques à adopter chez soit pour préserver l’eau potable (enjeux volumétrique et économique).
Les chiffres clés
Descriptif de l'action
Le contexte
Bien que le territoire bénéficie d’un accès continu à une eau potable, tant en quantité qu’en qualité, les risques de rupture d’approvisionnement sont bien réels. Si les pénuries d’eau en période de sécheresse concernent surtout pour l’instant des secteurs isolés, ces phénomènes tendent à s’accentuer sur le territoire. Pour sensibiliser sur la fragilité d’une ressource qui, en première analyse, peut paraître abondante, une vaste opération d’information et de communication doit être menée. Il sera également nécessaire de sensibiliser les usagers vivant dans des zones qui ne connaissent pas de pénurie d’eau.
Les objectifs de l'action
- Entretenir la « culture » de l’économie d’eau
- Communiquer sur la valeur et la fragilité potentielle de l’eau, aujourd’hui encore considérée très abondante
- Promouvoir la notion de « l’empreinte eau » auprès des habitants
Deux niveaux de communication
- Une communication large, grâce à une action de grande ampleur incitant les habitants à limiter leur empreinte « eau ». Elle permettra de présenter les progrès effectués de la consommation de chacun, tant au niveau national que local.
Divers canaux de communication (panneaux publicitaires, site internet Garonne amont (articles dédiés), réseaux sociaux…) pourront être déployés. Une mallette pédagogique pourra être créé pour intervenir dans les écoles, collèges et lycées.
Enfin, instaurer une journée de l’eau dans laquelle les enjeux de la ressource sont exposés ainsi que les bonnes pratiques.
- Des expérimentations sur des secteurs cibles :
Des évènements tels que « Mon établissement parraine ma rivière » pourront être organisés
Du matériel hydro économe (récupérateur d’eau, chasse d’eau, mitigeur) sera distribué auprès des abonnés dans des zones prioritaires au cours d’une action expérimentale. Un défi « Familles » en faveur des économies d’eau pourra également être mis en place.
D’autres expérimentations sont également en cours de réflexion : l’installation de compteurs d’eau communicants aux abonnés avec un suivi personnalisé de la consommation du foyer ; équiper les bâtiments publics des Départements (bureaux, collèges, Maison Des Solidarités…) en matériels hydro économes ; une nouvelle conception des espaces verts afin de réduire leur consommation d’eau, l’exploration de ressources alternatives (réutilisation d’EUT).
Des supports de communication valorisant les résultats de ces actions seront réalisés pour diffuser largement auprès des opérateurs Eau Potable du territoire.
Où en est l'action ?
La première action, menée en septembre 2021, a consisté à présenter les actions en lien avec l’eau potable lors d’une réunion organisée à l’attention des acteurs concerné.
De façon plus concrète, une opération expérimentale de sensibilisation auprès des habitants avec distribution d’équipements hydro-économes et suivi des consommations est en cours depuis mai 2023 sur la commune de Saint-Michel. Cette action est menée en concertation avec les élus de la commune, dont l’unique source connait épisodiquement des signes de tarissement et Réseau 31, le gestionnaire du réseau d’eau potable. Une note bilan doit être prochainement finalisée et partagée. Le retour d’expérience de cette action, comprenant le suivi de la consommation et du débit de la source, permet de développer cette approche sur d’autres territoires en tension sur la ressource en eau potable dans le cadre de l’action A.1.3 « Réaliser des campagnes de distribution d’équipements hydro-économes pour les communes en tension sur l’eau potable », nouvelle action validée en juin 2025.
Afin d’agir par l’exemplarité, le Conseil départemental s’est doté en juin 2023 dans plan de sobriété interne avec un niveau d’exigence progressant au fil des années.
Le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement, a organisé une rencontre débat sur les économies d’eau en avril 2023 à l’attention des élus communaux, dans ce cadre les actions en faveur de la sobriété engagée dans le cadre du PTGA ont été présentés.
A une plus large échelle le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réalisé au printemps 2023 et durant l’été 2025 une vaste campagne de communication destinée au grand public afin d’inciter aux économies d’eau ; de nombreux supports ont été mobilisés : affichage urbains, bus et abribus, presse locale, web, réseaux sociaux…).
S’agissant du jeune public, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement travaille à l’élaboration d’une nouvelle exposition sur l’eau à destination des scolaires (du primaire au lycée). Cet outil pédagogique, validé par le ministère de l’Education National, devrait être finalisé en 2026, il présentera notamment les gestes du quotidien en faveur de l’eau.
Action portée par
Les données clés
L'avancement de l'action
Action engagée au travers de plusieurs démarches de communication et d’une campagne de distribution d’équipements hydro-économes sur une commune
Les enjeux
Les objectifs de cette action consistent à assurer l’information et la sensibilisation du grand public (enjeu sociétal) sur les bonnes pratiques à adopter chez soit pour préserver l’eau potable (enjeux volumétrique et économique).
Les chiffres clés
À la une
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Expérimentation sur le réseau du SIEAVABS (Arbas et bas Salat)
Bibliothèque
Accompagner la gestion patrimoniale et l’amélioration du rendement des réseaux
Renforcer le retour d’expérience par une expérimentation, des outils et méthodes reconnus en assurant l’accompagnement d’une ou plusieurs collectivité(s) candidate(s) dans la mise au point d’un projet innovant d’amélioration des réseaux de distribution d’eau (AEPAlimentation en eau potable)
Descriptif de l'action
Le contexte
Avec l’augmentation de la population à l’horizon 2030, il est nécessaire d’améliorer le rendement des réseauxRapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et le volume d’eau potable d’eau introduit dans le réseau de distribution d’eau potable pour éviter la multiplication d’épisodes de pénuries.
Les travaux d’amélioration des réseaux d’eau potable sont coûteux et lourds à porter pour les collectivités. La mise en place de plans pluriannuels d’investissement est complexe, financièrement, politiquement et socialement..
Pour optimiser le fonctionnement des réseaux d’eau potable, plusieurs enjeux sont identifiés par les partenaires techniques sur le territoire Garon’Amont :
- La gouvernance de l’eau potable
- La connaissance des réseaux, pré‐requis essentiel mais coûteuse et fastidieuse
- La gestion patrimoniale, qui consiste en une approche globale et idéalement modélisée du réseau.
Pour acquérir des références territoriales, techniques et économiques, les acteurs du projet de territoire ont décidé de mener une expérimentation visant à accompagner les collectivités candidates dans la mise au point d’un projet innovant.
Les objectifs de l'action
- Renforcer le retour d’expérience territorial sur la gestion patrimoniale par une expérimentation pilote
Les étapes
- Etape 1 : Identifier un ou plusieurs secteur(s) de gestion volontaire où pourrait être développée une approche globale en matière de gestion des réseaux d’eau potable
- Etape 2 : Accompagner la (les) collectivité(s) candidate(s) dans la mise au point d’un projet innovant d’amélioration des réseaux AEPAlimentation en eau potable
- Etape 3 : Organiser la diffusion du retour d’expérience vers les opérateurs Eau Potable du Territoire Garonne Amont.
Où en est l'action ?
Une réunion a été organisée dès septembre 2021 à l’intention des collectivités en charge de l’eau potable afin de leur présenter en détail les actions du PTGAProjet de territoire Garon’Amont. qui les concernent et de les sensibiliser sur les enjeux de sobriété.
En 2023, une action pilote a été engagée par le SIEA des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat, syndicat producteur d’eau potable, avec l’appui financier et technique du Conseil départemental de la Haute-Garonne. L’expérimentation consiste à mettre en place une gestion patrimoniale ambitieuse sur une partie du réseau d’eau potable. Dans ce cadre, des compteurs de sous-sectorisation permettant la télétransmission des débits ont été mis en place par le SIEA sur des antennes de réseau et le fonctionnement des réseaux a été modélisé. A l’issue d’un suivi étalé sur 5 ans, il est prévu de réaliser un bilan technique et financier. L’analyse permettra de comparer les résultats de la gestion patrimoniale par rapport à une gestion classique menée sur un autre réseau communal « témoin », l’idée étant de répondre aux questions suivantes : quels volumes ont été économisés grâce à la gestion patrimoniale ? à quel coût ?
Partenaires techniques
Conseils départementaux en lien avec les collectivités volontaires compétentes Eau potable.
Action portée par
Les données clés
L'avancement de l'action
Action engagée avec une démarche mise en œuvre à l’été 2023 pour une durée de 3 ans par un Syndicat d’eau potable.
Les enjeux
Les enjeux de cette action concernent la hiérarchisation des investissements (enjeu économique) puis le renouvellement du linéaire de réseaux dans le cadre de schémas départementaux de planification et de sécurisation de l’eau potable (enjeu sociétal) en tenant compte du potentiel d’économies d’eau (enjeu volumétrique).
Les chiffres clés
Descriptif de l'action
Le contexte
Avec l’augmentation de la population à l’horizon 2030, il est nécessaire d’améliorer le rendement des réseaux d’eau potable pour éviter la multiplication d’épisodes de pénuries.
Les travaux d’amélioration des réseaux d’eau potable sont coûteux et lourds à porter pour les collectivités. La mise en place de plans pluriannuels d’investissement est complexe, financièrement, politiquement et socialement..
Pour optimiser le fonctionnement des réseaux d’eau potable, plusieurs enjeux sont identifiés par les partenaires techniques sur le territoire Garon’Amont :
- La gouvernance de l’eau potable
- La connaissance des réseaux, pré‐requis essentiel mais coûteuse et fastidieuse
- La gestion patrimoniale, qui consiste en une approche globale et idéalement modélisée du réseau.
Pour acquérir des références territoriales, techniques et économiques, les acteurs du projet de territoire ont décidé de mener une expérimentation visant à accompagner les collectivités candidates dans la mise au point d’un projet innovant.
Les objectifs de l'action
- Renforcer le retour d’expérience territorial sur la gestion patrimoniale par une expérimentation pilote
Les étapes
- Etape 1 : Identifier un ou plusieurs secteur(s) de gestion volontaire où pourrait être développée une approche globale en matière de gestion des réseaux d’eau potable
- Etape 2 : Accompagner la (les) collectivité(s) candidate(s) dans la mise au point d’un projet innovant d’amélioration des réseaux AEP
- Etape 3 : Organiser la diffusion du retour d’expérience vers les opérateurs Eau Potable du Territoire Garonne Amont.
Où en est l'action ?
Une réunion a été organisée dès septembre 2021 à l’intention des collectivités en charge de l’eau potable afin de leur présenter en détail les actions du PTGA qui les concernent et de les sensibiliser sur les enjeux de sobriété.
En 2023, une action pilote a été engagée par le SIEA des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat, syndicat producteur d’eau potable, avec l’appui financier et technique du Conseil départemental de la Haute-Garonne. L’expérimentation consiste à mettre en place une gestion patrimoniale ambitieuse sur une partie du réseau d’eau potable. Dans ce cadre, des compteurs de sous-sectorisation permettant la télétransmission des débits ont été mis en place par le SIEA sur des antennes de réseau et le fonctionnement des réseaux a été modélisé. A l’issue d’un suivi étalé sur 5 ans, il est prévu de réaliser un bilan technique et financier. L’analyse permettra de comparer les résultats de la gestion patrimoniale par rapport à une gestion classique menée sur un autre réseau communal « témoin », l’idée étant de répondre aux questions suivantes : quels volumes ont été économisés grâce à la gestion patrimoniale ? à quel coût ?
Action portée par
Les données clés
L'avancement de l'action
Action engagée avec une démarche mise en œuvre à l’été 2023 pour une durée de 3 ans par un Syndicat d’eau potable.
Les enjeux
Les enjeux de cette action concernent la hiérarchisation des investissements (enjeu économique) puis le renouvellement du linéaire de réseaux dans le cadre de schémas départementaux de planification et de sécurisation de l’eau potable (enjeu sociétal) en tenant compte du potentiel d’économies d’eau (enjeu volumétrique).
Les chiffres clés
À la une
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Expérimentation sur le réseau du SIEAVABS (Arbas et bas Salat)
Réaliser des campagnes de distribution d’équipements hydro-économes pour les communes en tension sur l’eau potable
Distribution d’équipements permettant des économies d’eau à l’attention des abonnés des communes dépendantes d’une ressource en eau potable potentiellement insuffisante à l’étiageMoment de l’année où un cours d’eau atteint son débit minimal. Les étiages peuvent être rendus plus sévères par la sécheresse ou les prélèvements d’eau, par exemple, ou encore rendus plus précoces du fait du changement climatique.
Descriptif de l'action
Le contexte
Cette action s’inscrit dans la continuité de l’action A.1.1 « Sensibiliser la population aux économies d’eau potable ». Son intérêt est fondé sur un double constat :
- certaines UDIUnité de distribution d’Eau Potable. du périmètre Garon’Amont ont montré leur limite quant à leur capacité à fournir une eau en quantité et qualité suffisante lors des épisodes de sècheresse intense observés en 2022 et 2023 ;
- l’expérimentation de distribution d’équipements hydro-économes sur la commune de Saint-Michel (Haute-Garonne) dans le cadre de l’action A.1.1 « Sensibiliser la population aux économies d’eau potable » a montré son intérêt, avec une consommation en eau inférieure de 30 % entre les habitants disposant d’équipements hydro-économes et ceux n’en disposant pas.
Si les volumes économisés peuvent apparaître faibles en valeur absolue, cette diminution du besoin en eau potable n’en demeure pas moins stratégique à l’échelle locale. La marge de manœuvre obtenue peut permettre de traverser un épisode de sécheresse sévère sans contrainte ou de compenser une augmentation du nombre d’abonnés.
Ce type de démarche a donc l’avantage de permettre d’améliorer localement la résilienceCapacité à résister aux chocs, aux épreuves du système d’approvisionnement en eau potable face au changement climatique pour une dépense très modique.
Les objectifs de l'action
- Réduire les consommations d’eau potable en ciblant les réseaux sous tension quantitative ;
- Impliquer les habitants dans une démarche de sobriété en eau potable ;
- Évaluer à une plus large échelle les évolutions des consommations d’eau potable constatées dans le cadre d’une campagne de distribution d’équipements hydro-économes.
Les étapes
- Etape 1 : Identifier des UDIUnité de distribution d’Eau Potable. concernés et prise de contact avec les collectivités compétentes volontaires pour valider les principes et modalités de mise en œuvre de l’action
- Etape 2 : Réaliser des campagnes de distribution d’équipements-hydro-économes auprès des habitants sur les secteurs concernés, en lien avec les maires concernés
- Etape 3 : Réaliser le bilan de l’opération (communication du bilan auprès des habitants concernée) et mise à profit du bilan pour renouveler l’opération
Où en est l'action ?
Cette nouvelle action validée en juin 2025 est en cours de préparation. Dans un premier temps, il s’agit de définir les territoires pour lesquels il existe une tension quantitative prégnante sur la ressource en eau potable et à proposer aux communes concernées d’organiser une campagne de distribution d’équipements hydro-économes.
Partenaires techniques
Collectivités compétentes en matière d’eau potable, communes, ARS, Agence de l’Eau Adour-Garonne, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Action portée par
Collectivités volontaires compétentes en matière d’eau potable avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Les données clés
L'avancement de l'action
Cette action validée en juin 2025 doit être engagée prochainement.
Les enjeux
Les enjeux de cette action sont essentiellement la sensibilisation des abonnés pour favoriser une consommation plus sobre (enjeu sociétal) et avec un coût réduits (achats d’équipement hydro-économe) comparativement aux investissement qu’il pourrait être nécessaires de consentir (enjeu économique).
Les chiffres clés
Descriptif de l'action
Le contexte
Cette action s’inscrit dans la continuité de l’action A.1.1 « Sensibiliser la population aux économies d’eau potable ». Son intérêt est fondé sur un double constat :
- certaines UDI du périmètre Garon’Amont ont montré leur limite quant à leur capacité à fournir une eau en quantité et qualité suffisante lors des épisodes de sècheresse intense observés en 2022 et 2023 ;
- l’expérimentation de distribution d’équipements hydro-économes sur la commune de Saint-Michel (Haute-Garonne) dans le cadre de l’action A.1.1 « Sensibiliser la population aux économies d’eau potable » a montré son intérêt, avec une consommation en eau inférieure de 30 % entre les habitants disposant d’équipements hydro-économes et ceux n’en disposant pas.
Si les volumes économisés peuvent apparaître faibles en valeur absolue, cette diminution du besoin en eau potable n’en demeure pas moins stratégique à l’échelle locale. La marge de manœuvre obtenue peut permettre de traverser un épisode de sécheresse sévère sans contrainte ou de compenser une augmentation du nombre d’abonnés.
Ce type de démarche a donc l’avantage de permettre d’améliorer localement la résilience du système d’approvisionnement en eau potable face au changement climatique pour une dépense très modique.
Les objectifs de l'action
- Réduire les consommations d’eau potable en ciblant les réseaux sous tension quantitative ;
- Impliquer les habitants dans une démarche de sobriété en eau potable ;
- Évaluer à une plus large échelle les évolutions des consommations d’eau potable constatées dans le cadre d’une campagne de distribution d’équipements hydro-économes.
Les étapes
- Etape 1 : Identifier des UDI concernés et prise de contact avec les collectivités compétentes volontaires pour valider les principes et modalités de mise en œuvre de l’action
- Etape 2 : Réaliser des campagnes de distribution d’équipements-hydro-économes auprès des habitants sur les secteurs concernés, en lien avec les maires concernés
- Etape 3 : Réaliser le bilan de l’opération (communication du bilan auprès des habitants concernée) et mise à profit du bilan pour renouveler l’opération
Où en est l'action ?
Cette nouvelle action validée en juin 2025 est en cours de préparation. Dans un premier temps, il s’agit de définir les territoires pour lesquels il existe une tension quantitative prégnante sur la ressource en eau potable et à proposer aux communes concernées d’organiser une campagne de distribution d’équipements hydro-économes.
Partenaires techniques
Collectivités compétentes en matière d’eau potable, communes, ARS, Agence de l’Eau Adour-Garonne, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Action portée par
Collectivités volontaires compétentes en matière d’eau potable avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Les données clés
L'avancement de l'action
Cette action validée en juin 2025 doit être engagée prochainement.
Les enjeux
Les enjeux de cette action sont essentiellement la sensibilisation des abonnés pour favoriser une consommation plus sobre (enjeu sociétal) et avec un coût réduits (achats d’équipement hydro-économe) comparativement aux investissement qu’il pourrait être nécessaires de consentir (enjeu économique).
À la une
Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable : Expérimentation sur le réseau du SIEAVABS (Arbas et bas Salat)
Accompagner la gestion patrimoniale et l’amélioration du rendement des réseaux grâce à l'intelligence artificielle (IA)
Expérimenter l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la gestion des réseaux d’eau potable afin de détecter plus précisément et plus précocement les fuites avérées ou probables dans les réseaux.
Descriptif de l'action
Le contexte
Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) observé ces dernières années a permis la mise au point de nouveaux outils visant l’amélioration de la performance des réseaux d’eau potable. Il s’agit, grâce à la définition de puissants algorithmes construits à partir d’une bases de données très importante de réseaux d’eau potable, d’identifier très finement les tronçons de réseau sur lesquels il existe des fuites ou des risques de fuites. Mais l’IA toute seule ne peut pas tout, l’approche nécessite au préalable de bien connaître le réseau analysé et de mettre en place un certain nombre de capteurs pour affiner cette connaissance.
La collectivité gestionnaire du réseau devra cibler les secteurs à investiguer avec un minimum d’une centaine de kilomètres de canalisation. Des moyens suffisants pour respecter un délai de réparation de chaque fuite identifiée dans un temps limité devront être prévus.
En optimisant l’identification des fuites ou des linéaires à risque, cette expérimentation permettra une gestion plus efficace des ressources matérielles et financières engagées par la collectivité sur la rénovation de son réseau. Il en découlera une meilleure efficience des prélèvements destinés à la production d’eau potable et une limitation des volumes perdus.

Les objectifs de l'action
- Renforcer le retour d’expérience territorial sur la gestion patrimoniale par une expérimentation basée sur l’intelligence artificielle
- Favoriser une gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en ciblant les interventions vers les tronçons à problème.
Les étapes
- Etape 1 : Identifier des réseaux d’eau potable où pourrait être expérimentée l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter des fuites d’eau
- Etape 2 : Accompagner la (les) collectivité(s) candidate(s) dans cette expérimentation
- Etape 3 : Réaliser le bilan des opérations avec la production d’une note présentant les économies d’eau réalisées, les coûts et les coûts évités et diffuser le bilan pour susciter de nouveaux projets
Où en est l'action ?
Cette nouvelle action a été validée en juin 2025, une première expérimentation a été engagée en septembre 2025 par le SIEASyndicat Intercommunal pour l’Eau et l’Assainissement. des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat, syndicat producteur d’eau potable (dans la continuité de l’action A.1.2 sur la gestion patrimoniale des réseau d’eau potable) dans le cadre d’une prestation réalisée par une entreprise spécialisée, avec le concours du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Un bilan volumique et économique des pertes évités sera établi sur la base d’un état des lieux qui a été réalisé préalablement.
Suite à la sollicitation du Conseil départemental le Syndicat Mixte Réseau31 est susceptible d’engager une deuxième opération de ce type.
Partenaires techniques
SIEASyndicat Intercommunal pour l’Eau et l’Assainissement. des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat et autres collectivités compétentes en matière d’eau potable, communes, ARS, Agence de l’Eau Adour-Garonne, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Action portée par
Collectivités volontaires compétentes en matière d’eau potable avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Les données clés
L'avancement de l'action
Cette nouvelle action validée en juin 2025 a été engagée par une collectivité avec l’appui du Conseil départemental
Les enjeux
Cette action permet d’optimiser les dépenses d’entretien et d’investissement sur les réseaux d’eau potable (enjeu économique), avec des répercussions probables sur la factures d’eau potables de abonnés (enjeu sociétal), développée à une large échelle l’approche peut permettre une réduction des prélèvements (enjeu volumérique).
Les chiffres clés
Descriptif de l'action
Le contexte
Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) observé ces dernières années a permis la mise au point de nouveaux outils visant l’amélioration de la performance des réseaux d’eau potable. Il s’agit, grâce à la définition de puissants algorithmes construits à partir d’une bases de données très importante de réseaux d’eau potable, d’identifier très finement les tronçons de réseau sur lesquels il existe des fuites ou des risques de fuites. Mais l’IA toute seule ne peut pas tout, l’approche nécessite au préalable de bien connaître le réseau analysé et de mettre en place un certain nombre de capteurs pour affiner cette connaissance.
La collectivité gestionnaire du réseau devra cibler les secteurs à investiguer avec un minimum d’une centaine de kilomètres de canalisation. Des moyens suffisants pour respecter un délai de réparation de chaque fuite identifiée dans un temps limité devront être prévus.
En optimisant l’identification des fuites ou des linéaires à risque, cette expérimentation permettra une gestion plus efficace des ressources matérielles et financières engagées par la collectivité sur la rénovation de son réseau. Il en découlera une meilleure efficience des prélèvements destinés à la production d’eau potable et une limitation des volumes perdus.

Les objectifs de l'action
- Renforcer le retour d’expérience territorial sur la gestion patrimoniale par une expérimentation basée sur l’intelligence artificielle
- Favoriser une gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable en ciblant les interventions vers les tronçons à problème.
Les étapes
- Etape 1 : Identifier des réseaux d’eau potable où pourrait être expérimentée l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter des fuites d’eau
- Etape 2 : Accompagner la (les) collectivité(s) candidate(s) dans cette expérimentation
- Etape 3 : Réaliser le bilan des opérations avec la production d’une note présentant les économies d’eau réalisées, les coûts et les coûts évités et diffuser le bilan pour susciter de nouveaux projets
Où en est l'action ?
Cette nouvelle action a été validée en juin 2025, une première expérimentation a été engagée en septembre 2025 par le SIEA des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat, syndicat producteur d’eau potable (dans la continuité de l’action A.1.2 sur la gestion patrimoniale des réseau d’eau potable) dans le cadre d’une prestation réalisée par une entreprise spécialisée, avec le concours du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Un bilan volumique et économique des pertes évités sera établi sur la base d’un état des lieux qui a été réalisé préalablement.
Suite à la sollicitation du Conseil départemental le Syndicat Mixte Réseau31 est susceptible d’engager une deuxième opération de ce type.
Partenaires techniques
SIEA des Vallées de l’Arbas et du Bas Salat et autres collectivités compétentes en matière d’eau potable, communes, ARS, Agence de l’Eau Adour-Garonne, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Action portée par
Collectivités volontaires compétentes en matière d’eau potable avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Les données clés
L'avancement de l'action
Cette nouvelle action validée en juin 2025 a été engagée par une collectivité avec l’appui du Conseil départemental
Les enjeux
Cette action permet d’optimiser les dépenses d’entretien et d’investissement sur les réseaux d’eau potable (enjeu économique), avec des répercussions probables sur la factures d’eau potables de abonnés (enjeu sociétal), développée à une large échelle l’approche peut permettre une réduction des prélèvements (enjeu volumérique).
Les chiffres clés
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