Vue d’ensemble

Suivi du débit des sources pyrénéennes : un premier rapport disponible

Investigations du BRGM au niveau de la source de Goueil du Job, le 2 août 2022
Investigations du BRGM au niveau de la source de Goueil du Job, le 2 août 2022

Peu de sources sont actuellement suivies de façon pérenne sur le plan hydrologique. On ne dispose donc que de très peu de données permettant de connaître l’évolution de leurs débits au fil du temps et estimer leurs éventuelles vulnérabilités face aux changements climatiques. Cette méconnaissance peut-être notamment très préjudiciable, en cas de tarissement d’une source destinée à la production d’eau potable. 

Dans le cadre de l’action D.1.1. « Observatoire hydrologique des sources », portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le BRGM, un recensement des sources, captées pour la production d’eau potable ou non, susceptibles d’intégrer un futur réseau de suivi du débit a été initié en 2021. Au total, 40 sources des Pyrénées haut-garonnaises ont été caractérisées et des fiches détaillées ont été réalisées. 

A partir de cette première liste, une hiérarchisation a été établie, en concertation avec les gestionnaires d’eau potable, prenant en compte 3 principaux critères de sélection : 

  • Représentativité d’un point de vue hydrogéologique, 
  • Faisabilité technique des aménagements, 
  • Intérêt pour les exploitants. 

 

Ainsi, 18 sites sur les 40 caractérisés ont été retenus pour une intégration dans le réseau, dont 12 sites sont considérés comme prioritaires et 6 complémentaires. Ces stations sont réparties sur différents horizons géologiques et sur l’ensemble du territoire pour permettre d’avoir une vision d’ensemble de la problématique à l’échelle de la Haute-Garonne. 

Ces différentes informations figurent dans le rapport de la phase 1 établi par le BRGM et qui a été mis en ligne avec les fiches descriptives détaillées pour les 40 sources. 

Toujours avec l’accompagnement technique et scientifique du BRGM, la phase 2 de cette action a été engagée dès cet été et a pour objectifs : 

  • Assurer l’aménagement de ces sources afin qu’elles puissent être équipées d’instruments de mesures, 
  • Mettre en place ces instruments de mesure, 
  • Assurer la maintenance des équipements et la bancarisation des données, qui seront réalisés par le Laboratoire départemental Eau-Vétérinaire-Air. 

 

A ce jour, 3 sources ont déjà été aménagées pour permettre une instrumentation prochainement. Une fois équipées, les valeurs du débit mais également celles de la température et de la conductivité, seront consultables en ligne par les gestionnaires. Ces données seront ensuite bancarisées sur le site internet ADES accessible à tous. 

Un observatoire similaire est déjà existant sur le territoire de l’Ariège. Des réflexions sur le sujet sont également en cours sur le département des Hautes-Pyrénées. Cela permettra à terme d’avoir une vision globale à l’échelle de l’ensemble du territoire amont de la Garonne. 

> Télécharger le rapport : mise en place d’un Réseau départemental de suivi quantitatif des RESsources en Eaux Souterraines dans les PYRénées haut-garonnaises – RESPYR – Phase1

Action portée/financée par :
Haute-Garonne - Agir pour vous BRGM Eau Grand Sud-Ouest