Accueil > Stocker l’eau > Nouveaux stocks
Nouveaux stocks
Construire un cahier des charges pour une gestion optimisée des nouveaux stocks d’eau disponibles
Le stockage de l’eau pour assurer le soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements constitue une des réponses possibles pour maintenir l’équilibre en eau en amont de la Garonne.
Dans ses propositions, le panel citoyen a exprimé le besoin de bien définir en amont les conditions de réussite d’un débat public préalable approfondi. Le panel indique également sur cette question de construction de nouvelles retenues, qu’elle doit être abordée après avoir préalablement mis en œuvre les autres actions (généraliser les économies d’eau, mobiliser les retenues existantes, optimiser les ouvrages).
Découvrez les actions mises en œuvre
Co-construction d'un cahier des charges
pour envisager de nouvelles retenues optimisées
Définir des critères de stockage d’eau et, dans un second temps, rechercher des zones géographiques répondant à ces critères.
Les données clés
L'avancement de l'action
Phase de réflexion
- Premiers échanges méthodologiques en cours.
Les enjeux
Cette action à pour objectif la définition collective des critères acceptables de stockage potentiel d’eau (tous enjeux) ainsi que la recherche de zones topographiques répondant à ces critères
Descriptif de l'action
Descriptif de l'action
Le contexte
Le contexte
Les objectifs
- Co‐construire les cahiers des charges d’éventuelles nouvelles retenues d’eau en associant les acteurs techniques de l’eau et les citoyens : modalités de réalisation (par dérivation des cours d’eau et non en les barrant, en les végétalisant, etc.), conditions d’insertion sociale et environnementale, fonctionnalités, priorisation des usages en cas de crise, etc.
- Lancer une étude de recherche de site sur la base des critères du cahier des charges et soumettre les sites identifiés aux acteurs techniques et aux citoyens
Pour en savoir plus, consultez la fiche action.
Où en est l'action ?
La concertation correspondante doit s’engager à la fin de l’année 2022.