Vue d’ensemble

Bilan de la phase de concertation préalable sur les modalités de stockage

sincerely-media-dGxOgeXAXm8-unsplash(1)

Entre mars et août 2023 le cabinet Médiation et Environnement, mandaté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, a mené des entretiens auprès d’une trentaine d’acteurs du projet de territoire. Cette démarche correspondait à la première phase de l’action C31 « Co-construire le cahier des charges pour envisager de nouvelles retenues au bilan socio-environnemental optimisé », tel qu’annoncé lors du Comité de concertation le 16 janvier 2023.

L’objectif était de recueillir les témoignages des acteurs locaux, parties prenantes du PTGA, sur la situation vécue en 2022, celle qu’ils s’apprêtaient à vivre en 2023, pour in fine prendre note de leurs préconisations en matière de stockage à plus long terme.

S’il apparaît qu’aucun interlocuteur n’a « mis sur la table » un projet concret et précis de stockage, cette séquence de dialogue a été riche d’enseignements. Toute la « matière récoltée » au fil des entretiens a été analysée afin d’en dégager les principaux points faisant consensus et ainsi définir un cahier des charges « non technique » des solutions de stockages optimisées. Concrètement, il s’agit de 8 critères fondamentaux (voir encadré) qui devront nécessairement être pris en compte lorsqu’il s’agira de mettre au débat d’éventuels projets de stockage.

Un rapport de synthèse précisant les modalités de réalisation de cette consultation des acteurs et développant les principaux enseignements de ces entretiens a été produit à l’intention des parties prenantes (lien de téléchargement ci-dessous).

Les 8 critères fondamentaux en bref :

  • Stratégique

Un nouveau stockage doit répondre à un intérêt stratégique en ce qu’il doit participer de manière substantielle à l’adaptation du territoire de Garonne-Amont aux effets du dérèglement climatique.

  • Préservation maximale du milieu naturel

Un nouveau stockage, qu’elle qu’en soit la forme, ne peut être réalisé qu’à la condition de préserver au maximum les zones et fonctionnalités naturelles existantes et notamment les zones humides.

  • Optimisation maximale de l’existant

Plutôt qu’une création totalement ex-nihilo, les concepteurs d’un nouveau stockage doivent chercher à s’appuyer sur les réalisations existantes dans un objectif de renforcement des capacités.

  • Remplissage

Dans un contexte de contrainte climatique croissante et peu prévisible du fait du changement climatique les conditions de remplissage d’un nouveau stockage constituent un critère stratégique.

  • Température et évaporation

Gestion de l’eau potable, refroidissement de centrale nucléaire à l’aval, équilibre naturel ou question de santé publique, la « thermie » de l’eau qui coule ou de l’eau stockée soulève de vraies interrogations. En association avec la thermie, l’évaporation de l’eau stockée dans les retenues artificielles constitue un enjeu.

  • Multiusage et partage

Une grande majorité de parties prenantes interrogées se déclarent favorables au multiusage. Aucune partie prenante auditionnée ne revendique de nouveaux stockages au profit d’une seule catégorie d’usagers. Même leurs partisans conviennent qu’il serait logique qu’un surplus de ressource stockée puisse bénéficier à d’autres usagers que les ayants-droits d’eau actuels.

  • Gouvernance

Les vertus de la gouvernance participative proposer dans le cadre Garonne-Amont ont été soulignées par une grande majorité de parties prenantes, dont certaines y puisent par conséquent la référence aux modalités qui pourraient s’appliquer à de nouveaux stockages.

  • Le coût, critère impensé

Impensé car très peu mentionné et donc non-comptabilisé dans les sept critères du présent cahier des charges.