Recharge de nappe : lancement des premiers travaux préalables aux expérimentations

230300_rgaronne-flyer-3volets-V3-2

La recharge active des nappes (action C.2.1. du programme Garon’Amont) constitue l’une des actions phares du projet de territoire, portée conjointement par les équipes de Réseau31 et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Rappelons que l’objectif de cette action est de pouvoir tester la recharge maitrisée d’eau dans la nappe à partir de fossés alimentés gravitairement par le canal de Saint-Martory, pendant l’hiver et le printemps.

Les volumes infiltrés constitueront un apport supplémentaire d’eau dans la Garonne en étiage (soutien d’étiage naturel de la nappe vers la Garonne). Ce type d’approche innovante constitue une solution fondée sur la nature puisqu’il s’agit de stocker de l’eau dans la nappe en s’appuyant sur le processus naturels de fonctionnement de la nappe.

L’expérimentation, nécessite d’engager des moyens de recherche conséquent, elle s’inscrit dans un planning de 4 ans (2021/2024). Les études préliminaires ont permis de caractériser deux secteurs qui ont été retenus pour la réalisations des expérimentations.

De premiers travaux permettant d’augmenter la capacité hydraulique sur les linéaires concernés du réseau secondaire du canal de Saint-Martory ont démarré en février dernier.

Télécharger la plaquette d’information, réalisée par Réseau 31 et le BRGM, pour présenter ce projet

Retrouver également deux articles parus dans la presse régionale qui traite du sujet :


Action portée par :
Réseau 31 BRGM