D’après les chiffres de l’Observatoire national des services d’eau et assainissement, le rendement moyen des réseaux de distribution d’eau potable en Occitanie est d’environ 75 %. C’est-à-dire que pour 3 litres d’eau arrivés au robinet de l’abonné au service d’eau potable, 1 litre se perd dans la nature. Ces « pertes en ligne » résultent essentiellement de fuites dans les canalisations.
Une première action pilote de gestion patrimoniale menée par un Syndicat d’eau potable du piémont pyrénéen
Dès lors, il apparaît que l’amélioration du rendement des réseaux d’eau potable constitue un axe d’effort incontournable pour tendre vers une plus grande sobriété de l’usage de l’eau. C’est bien dans cet objectif que l’action A.1.2., intitulée « Accompagner la gestion patrimoniale et l’amélioration du rendement des réseaux » figure parmi les 32 actions du programme du projet de territoire Garon’Amont. Et c’est dans le cadre de cette action que le Syndicat intercommunal des eaux et de l’assainissement des vallées de l’Arbas et du Bas-Salat (SIEAVABS) a souhaité engager, cet été, une expérimentation pilote sur une partie de son réseau.
Concrètement, la démarche engagée par le SIEAVABS consiste à implanter des compteurs sur les points stratégiques du réseau d’eau de la commune de Pointis-Inard (31) et de Mane (31), afin de disposer d’une vision très précise et en temps réel des volumes transitant dans les canalisations. Couplé à ces équipements, le SIEAVABS a sollicité les services d’un bureau d’études spécialisé qui réalisera une modélisation très fine du fonctionnement hydraulique du réseau. Le SIEAVABS sera ainsi en capacité d’assurer une gestion patrimoniale poussée de son réseau : relevés réguliers des volumes et pressions aux points stratégiques du réseau (y compris la nuit ce qui est propice à la détection de fuites), suivi de la fréquence des casses et des effets des travaux de renouvellements de réseau effectués.
Cette opération d’un montant estimé à 32 000 € HT bénéficie de l’appui financier du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Un certain nombre de compteurs a déjà installé et de nouveaux devraient l’être au cours de l’automne dans le but d’affiner le suivi des volumes distribués sur des secteurs plus petits de Pointis-Inard et d’optimiser la recherche de fuites.
Après une première année d’enregistrement, une comparaison sera faite avec le réseau « témoin » de la commune de Mane (31) géré également par le SIEAVABS et analogue à celui de Pointis-Inard. L’analyse s’attachera à faire un bilan permettant d’apprécier les volumes économisés au regard des dépenses réalisées. En fonction des résultats obtenus, après au moins une année d’analyse des données et des actions induites sur les réseaux suivis, il pourrait être également envisagé une deuxième phase consistant à mettre en place cette gestion patrimoniale poussée sur le secteur de Mane. Au-delà des volumes économisés, nul doute que cette expérimentation d’une durée de 5 ans sera riche d’enseignements pour les collectivités productrices d’eau potable.
Un appel à projets pour inciter financièrement les collectivités haut-garonnaises à renouveler leurs réseaux d’eau potable
Dans la même thématique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé en novembre 2022 un appel à projet portant sur le renouvellement des réseaux de distribution d’eau potable. Les collectivités candidates bénéficiant d’un taux d’aide bonifié de 40 % pour ce type de travaux contre 20 % dans le règlement d’aide habituel. Cet appel à projet a eu un franc succès puisque 11 collectivités haut-garonnaises ont postulé pour des travaux bénéficiant à 43 communes différentes. L’instruction des dossiers est désormais terminée sur le périmètre Garon’Amont. Ces travaux de renouvellement devraient conduire à renouveler près de 40 km de réseau au cours des deux prochaines années.
Actions portées / financées par :