Le projet de territoire prévoit l’accompagnement de près de la moitié des agriculteurs irrigants sur le périmètre Garonne-amont via la mise en place d’une action de diagnostic et de conseil individuel sur 3 ans (action A.3.2 du projet de territoire). Le Conseil départemental de Haute-Garonne et la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne portent ensemble cette action et ont pu, grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau, recruter chacun un technicien agronome pour réaliser cette action.
La trame du questionnaire diagnostic est désormais affinée et un premier test a pu être réalisé sur une exploitation de la commune de Saint-Lys (Haute-Garonne). L’objectif pour l’année 2023 est de mener les diagnostics auprès d’une centaine d’agriculteurs.rices volontaires. Il s’agit d’un objectif ambitieux chaque diagnostic nécessitant :
- une visite de l’exploitation durant une demi-journée comprenant un large temps d’échange avec l’agriculteur.rice ; les diagnostics agricoles sont en effet bâtis sur une approche globale de l’exploitation et abordent les questions relatives à la gestion de l’eau, des sols, des cultures ainsi que les aspects économiques ;
- un temps de traitement des données recueillies permettant de formaliser un rapport de diagnostic ;
- l’élaboration d’un plan d’action avec l’exploitant ;
- un suivi annuel du plan d’action pendant 3 ans.
Ce diagnostic vise, in fine, à engager une démarche de progrès vers de nouvelles modalités d’irrigation plus résilientes et économes en eau dans une approche agro-écologique globale. Il s’agit donc d’un levier important pour une sécurisation du revenu de l’exploitant dans un contexte de changement climatique, avec de potentielles économies d’eau à l’échelle du périmètre.
A noter enfin qu’une partie des données recueillies permettront d’alimenter l’observatoire sur les économies d’eau agricole, qui pour sa part a défini des références pour les diagnostics. (Action A3.1 du projet de territoire).
Action portée par :