Les milieux aquatiques et les usages associés ont été fortement éprouvés par la météorologie défavorable de l’année 2022. En effet, après un mois de janvier particulièrement pluvieux, entrainant des inondations importantes, les précipitations se sont faîtes beaucoup plus rares (– 27 % en Haute-Garonne)[1]. Facteur aggravant, cette pluviométrieLa pluviométrie est la mesure de la quantité de pluie tombée. déficitaire s’est combinée à des températures très élevées (+1,9°C en Haute-Garonne[2]). Ces observations s’inscrivent dans les tendances attendues selon les projections des experts travaillant sur le changement climatique.
Il est donc malheureusement à craindre que la crise vécue en 2022 se reproduise régulièrement dans les années à venir – sans même évoquer l’étiageMoment de l’année où un cours d’eau atteint son débit minimal. Les étiages peuvent être rendus plus sévères par la sécheresse ou les prélèvements d’eau, par exemple, ou encore rendus plus précoces du fait du changement climatique 2023 qui s’annonce d’ores et déjà potentiellement très problématique compte tenu du déficit pluviométrique toujours en cours. Dans le cadre du pilotage de la démarche Garon’Amont, il est donc apparu opportun de considérer l’année 2022 comme une année référence, une « année test », dont le retour d’expérience permettra de mieux documenter la vulnérabilité de la ressource en eau du périmètre Garon’Amont face aux évolutions climatiques en cours. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a donc demandé à son prestataire le bureau d’étude Eaucéa, de produire un rapport présentant de façon synthétique le bilan de l’année 2022 sur le périmètre Garon’Amont.
Ce rapport a été présenté lors du dernier comité de concertation Garon’Amont le 16 janvier. Il a en effet vocation à être partagé avec les parties prenantes, qui pourront y contribuer et améliorer ainsi son exhaustivité. In fine, ce travail sera mis à profit pour introduire la concertation sur les nouvelles modalités de stockage engagée en 2023.
> Découvrez le rapport du retour d’expérience 2022
[1] Ecart par rapport à la moyenne annuelle calculée sur la période 1960-2022 (chiffre Météo-France)
[2] Ecart par rapport à la moyenne annuelle calculée sur la période 1991-2020 (chiffre Météo-France)
Action portée par :