Le 28 janvier dernier, le syndicat mixte Haute-Garonne EnvironnementCréé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne, le syndicat mixte compte 292 communes adhérentes, 103 associations de protection de l’environnement et de nombreuses institutions partenaires. Le syndicat Haute-Garonne Environnement a pour objectif de développer des actions de sensibilisation sur les problématiques environnementales auprès des écoles, collèges, des élus et du grand public, par l’organisation de rencontres-débats mais aussi par la mise à disposition gratuite d’outils pédagogiques liés à la préservation de l’environnement. a organisé le webinaire « Reconquérir le bon fonctionnement des rivières » afin de sensibiliser les élus sur la nécessité de préserver la dynamique naturelle des cours d’eau.
Pour introduire la réunion un représentant du Service Ressource en Eau du Conseil départemental de la Haute-Garonne a rappelé quelques principes fondamentaux sur les rivières et dressé l’état des lieux de la qualité des cours d’eau à l’échelle de la Haute-Garonne. La Fédération départementale de Pêche de la Haute-Garonne a ensuite expliqué les mécanismes sédimentairesSables, cailloux, galets issus de l’érosion des bassins versant, ou du lit des cours d’eau… en jeu dans les cours d’eau, et les nombreuses problématiques constatées lorsqu’ils sont perturbés. L’enjeu d’une conciliation entre le maintien de la dynamique des cours d’eau et la préservation des activités humaines a été largement exposé, avec des exemples à la clé. Un représentant de l’Agence de l’Eau Adour Garonne a présenté les outils financiers d’accompagnement des structures GEMAPIGestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations(GEMAPI), qui comprend l’aménagement des bassins versants, l’entretien et la restauration des cours d’eau, la défense contre les inondations et la protection des écosystèmes aquatiques et humides. dans leurs travaux de restauration des milieux aquatiques. La matinée s’est conclue par l’intervention du technicien de rivière du Syndicat de Gestion de la rivière Save qui a apporté son témoignage sur des exemples de travaux de restauration de cours d’eau menés par sa collectivité.
Une soixantaine de participants ont assisté à ce webinaire et ont pu poser leurs questions au travers du tchat mis en place par Haute-Garonne Environnement.
En 2022, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement poursuivra ses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès du plus grand nombre.
Ces enjeux sont pris en compte dans le projet de territoire Garon’Amont au travers le chapitre D.3 du programme d’actions consacré à la « restauration de milieux pour améliorer leur résilienceCapacité à résister aux chocs, aux épreuves au changement climatique ».
Consultez les présentations des intervenants :
- présentation du Cd31 (Kévin Duplan)
- présentation de la Fédération de pêche 31 (Gaël Durbe)
- présentation du Syndicat de gestion de la rivière Save (Fabien Bouteix)