Organisé le 18 novembre 2021 à Toulouse par le comité de bassinLe comité de bassin est une assemblée politique jouant le rôle de "Parlement de l'eau" sur le territoire du bassin Adour-Garonne. Rassemblant des représentants de tous les acteurs concernés, il est le lieu de concertation privilégié entre les usagers, les collectivités locales et l'État sur tous les enjeux liés à l'eau. Adour-Garonne, le forum Eau et Agriculture du Grand Sud-Ouest avait pour objectif d’aborder l’enjeu de la transition agricole dans une objectif de préservation des ressources en eau et de la biodiversité, à l’heure du réchauffement climatique.
Ce forum a rassemblé en visio-conférence et en présentiel plusieurs centaines de personnes : décideurs publics et économiques, représentants des organismes professionnels agricoles, acteurs des filières de transformation et commercialisation, membres d’associations de protection de la nature ainsi que des représentants de la grande distribution.
Le forum a notamment été l’occasion de présenter les résultats de l’étude Bag’Ages (Bassin Adour-Garonne, quelles performances des pratiques AGroEcologiqueS ?) menée par des chercheurs de l’INRAE en collaboration avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Cette étude visait à évaluer les intérêts et les limites des pratiques agroécologiques pour améliorer la gestion quantitative et la qualité de l’eau dans le Bassin Adour-Garonne. Les enseignements de cette étude, qui confirme la pertinence des pratiques agro-écologiquesL’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. – source ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, seront mis à profit dans le cadre de la mise en œuvre des actions du projet de territoire relatives au modèle agricole.
A noter également que le Projet de Territoire Garon’Amont a été largement évoqué par M. Jean-Michel FABRE, Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui est intervenu dans le cadre de l’atelier intitulé : « Sécurisation de l’équilibre entre milieux et usages dans une approche agricole durable ».
Pour retrouver les présentations et le replay du forum « Eau et Agricultures » et en savoir plus sur le projet Bag’Ages, consultez l’article disponible sur le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
Accueil > Actualités > Retour sur le forum « Eau et Agriculture » : Quelle transition durable pour nos territoires ?