Retour sur le dernier comité de concertation : plusieurs bilans et un plan d’actions complémentaire

Comité de concertation
Près de 80 personnes ont suivi la réunion en distanciel ou en présentiel dans la salle de l’assemblée du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La septième réunion du comité de concertation du Projet de Territoire Garon’Amont s’est tenue le 15 novembre 2023. 

Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur l’avancement du programme Garon’Amont, confirmant le maintien d’une bonne dynamique  avec désormais une large majorité d’action engagée. Les constats hydrométéorologiques ont été partagés ainsi que le bilan de la concertation sur les nouveaux stockages et l’engagement d’un plan d’actions complémentaire dédié. 

Etat d’avancement des 32 actions du projet de territoire présenté lors du comité de concertation

Les bilans hydrométéorologiques des années 2022 et 2023 mettent en évidence une multiplication des mois déficitaires en précipitations et des températures largement au-dessus des moyennes saisonnières.

comite2023-graphique

Graphique présentant les rapports à la moyenne 2000-2021 des précipitations relevées à Toulouse de janvier 2022 à octobre 2023 (19 mois déficitaires sur 22), présenté lors du comité de concertation

La situation est pour l’instant gérée grâce aux différentes mesures mises en place et l’optimisation maximum des gestionnaires de l’eau. Néanmoins, cette accélération dans les changements climatiques nécessite de se projeter à plus long terme et réfléchir dès aujourd’hui aux actions complémentaires à envisager. 

Le lancement d’une étude d’un plan d’actions sur les nouveaux stockages 

Lancée lors du comité de concertation de janvier 2023, la réunion a permis de faire une restitution de la concertation auprès des acteurs sur les nouvelles modalités de stockage. Il apparaît qu’aucune proposition précise de projet n’a émergé des entretiens. Toutefois, ce travail d’écoute des parties prenantes a permis de lister 7 critères fondamentaux qui devront impérativement être pris en compte lorsqu’il s’agira d’étudier d’éventuels projets de stockage. Ces critères sont détaillés dans le rapport établi par Médiation et Environnement qui présente la synthèse des entretiens. 

Pour donner suite à cette démarche, Jean-Michel Fabre propose un plan d’actions sur les nouveaux stockages. Ce plan entérine le besoin de poursuivre et d’amplifier toutes les actions de Garon’Amont, en favorisant les stockages sous toutes les formes et à toutes les échelles (rétention dans les sols, gestion des eaux pluviales, zones humides…). Le plan prévoit également des réflexions pour sécuriser et/ou renforcer les stockages existants. Enfin, il est annoncé l’engagement très prochainement d’une étude pour identifier les principaux sites potentiels afin de réaliser de nouveaux stockages structurants, analysés au regard des critères du cahier des charges évoqué ci-dessus. Les démarches plus locales émanant des acteurs ou des territoires pourront également faire l’objet d’un accompagnement. 

Les éléments produits dans le cadre de cette étude portée par le Conseil départemental seront naturellement partagés, en toute transparence, au sein du comité de concertation et feront également l’objet de concertations avec les élus des territoires et la population. 

Consultez le compte-rendu, le replay et la présentation de cette réunion.