Dans le cadre du déploiement de l’observatoire et de la stratégie « Zones Humides » (action C2.2 du Projet de territoire Garon’Amont) et de la disposition l.14 du SAGELe schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Garonne, le Conseil départemental de Haute Garonne et l’Inter-SAGE Garonne, animé par le SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne), ont organisé une journée technique le 16 février dernier à Saint-Gaudens.
Cette rencontre a permis de réunir une cinquantaine d’acteurs œuvrant en faveur de la préservation, de la restauration des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. sur le territoire du PTGAProjet de territoire Garon’Amont..
A cette occasion, le Syndicat de rivière Salat Volp et les Cellules d’Assistance Technique Zones HumidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. (CATZH) ont présenté leurs missions ainsi que les projets réalisés ou en cours. L’Inter-SAGE a également présenté la méthode de priorisation mis en place sur le périmètre du SAGELe schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Vallée de la Garonne.
Cette journée s’est conclue par un temps de travail en commun, organisé sous forme d’ateliers, afin de discuter des critères de priorisation, de leur pondération adaptée au territoire du PTGAProjet de territoire Garon’Amont. et ainsi de construire ensemble des orientations communes pour une stratégie collective Garonne Amont.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre des Journées Mondiales Zones HumidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. (JMZH).
Action portée par :
.