Lors de l’élaboration du projet de territoire Garon’Amont en 2019, il avait été constaté, sur le bassin versant du Touch, l’existence de 5 barrages à vocation agricole dont les capacités de stockage, d’un volume cumulé de de 10,8 millions de m3, sont supérieures au besoin d’irrigation. Ces retenues devaient toutefois faire l’objet de travaux de mises aux normes pour retrouver leurs capacités maximales.
Dans le cadre d’action C.1.5 du plan d’actions Garonne, un accord a pu être trouvé avec les propriétaires de ces 5 ouvrages (Syndicat mixte Garonne-Ausonnelle-Louge-Touch, l’ASA de la Saudrune, l’ASA de Sainte-Foy-de-Peyrolières). Il porte sur un volume de 2.6 millions de m3 qui sera consacré au soutien d’étiage. Cette opération est réalisée en coordination technique avec la gestion du canal de Saint-Martory et la gestion du soutien d’étiage de la Garonne, assurées respectivement par Réseau 31 et le SMEAG. Dans ce cadre partenarial, les retenues ont obtenu une aide financière de l’Agence de l’eau (70%) et du Conseil départemental de la Haute-Garonne (10%) pour l’accompagnement des travaux nécessaires.
Les travaux de mises aux normes des 5 retenues ont été engagés durant l’automne 2023 et sont désormais quasiment terminés. Cela devrait permet de disposer des volumes conventionnés dès l’étiage 2024.
Cette opération permettant un partage de la ressource en eau a été jugée exemplaire par Dominique Faure, Ministre déléguée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, qui est venue visiter le chantier de la retenue de Savères le 27 novembre 2023 à l’invitation de M. Pierre-Alain Dintilhac, Président du SMGALT.
Comme cela a déjà pu être expérimentée durant les étés 2022 et 2023, ces volumes complémentaires auront un impact positif sur le Touch, mais aussi, par répercussion, sur la gestion du canal de Saint Martory et sur la Garonne.
La démarche ne s’arrête pas là, car il est prévu de développer des contrats de coopération complémentaires entre le SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne et les propriétaires de ces 5 retenues. S’il reste des volumes dans les retenues en fin de campagne d’irrigation, ils pourront être mis à disposition du SMEAG en échange d’une indemnisation. Cela pourrait représenter certaines années jusqu’à 2 millions de m3 supplémentaires.
Action financée par :
ASAAssociations Syndicales Agrées, correspond à une association regroupant les irrigants prélevant dans la retenue du barrage. de la Saudrune ASA de Sainte-Foy-de-Peyrolières |
Avec également la collaboration de