La zone humide du ruisseau des bains située à Labarthe-Rivière est un site classé au Conservatoire départemental des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. (CDZH31) depuis le 24 septembre 2021.
Ce classement engendre une gestion multifonctionnelle du site et la mise en œuvre d’un plan de gestion pluriannuel sur la période 2022-2026.
Le plan de gestion, rédigé par l’AREMIP a été validé le 26 juillet 2022 en concertation avec la commune propriétaire du site, les services techniques du Conseil départemental, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA).
Il vise à répondre à trois grands objectifs :
- restaurer et conserver de 2 fonctionnalités principales de la zone humide : favoriser la régulation de l’eau et améliorer l’auto-épuration ;
- augmenter le rôle de refuge pour la biodiversité et conserver/améliorer l’aspect paysager ;
- valorisation pédagogique du site.
Le budget prévisionnel pour les 5 ans de gestion (2022 – 2026) s’élève à 19 534,4 € HT.
Une visite de terrain post travaux a été effectuée le 19 avril dernier avec pour objectif de présenter les premiers travaux réalisés sur la zone et les perspectives 2023 pour la mise en œuvre du plan de gestion.
Travaux effectués
Création d’une ouverture dans le merlon
En cas de crue, cette ouverture a pour objectif de privilégier l’entrée d’eau sur la rive droite et de permettre un stockage temporaire du surplus d’eau par la zone humide (en arrière-plan), ce qui limiterait les inondations du lotissement en rive gauche. L’ouverture aboutit à une petite dépression côté zone humide.
Création de diguettes
Une diguette a été créée pour former le premier casier. Le but est de limiter l’écoulement de l’eau pour rendre la zone favorable à la mise en place d’une phragmitaie (roselière).
Seule une diguette a été mise en place afin de tester le dispositif. De fortes pluies ou une première crue permettront d’observer la réaction du milieu.
Création des mares
Trois mares ont été formées, en agrandissant des dépressions déjà présentes.
La mare liée à une résurgence s’est bien remplie. La végétation s’y développe bien et des invertébrés aquatiques commencent à la coloniser.
D’autres travaux sont prévus en 2023 jusqu’à l’automne.