Programme de gestion hydromorphologique du Syndicat Mixte Garonne Amont : entretien avec Théo Bulteau

La Neste d'Oô à Oô (affluent de la Pique)
La Neste d'Oô à Oô (affluent de la Pique)

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des cours d’eaux ? Quels sont ses objectifs et comment est-il mis en place ? Pour comprendre, l’équipe du Projet de Territoire Garon’Amont est allée à la rencontre de Théo Bulteau, chef de projet « Programme de Gestion Hydromorpholgique » au sein du Syndicat Mixte Garonne Amont.

Qu’est-ce que le Syndicat Mixte Garonne Amont ? Quel est son rôle ?

Le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA) est une structure publique chargée de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) sur le territoire de la Garonne amont. Créé en 2019, les actions du SMGA sont financées par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Régional Occitanie et les Conseils départementaux de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

En quoi consistent vos missions au sein du SMGA ?

Le SMGA met en œuvre un plan pluriannuel de gestion (PPG) d’une durée de 5 ans (2024-2028). L’une des actions de ce PPG consiste en la mise en place d’un programme de gestion hydromorphologique. A l’issue de ma thèse soutenue en 2023, j’ai pu rédiger un pré-plan de gestion visant à traduire en actions concrètes les résultats scientifiques issus de la thèse. Mon travail consiste aujourd’hui à rédiger ce plan de gestion et à le mettre en œuvre.

En quoi consiste ce programme de gestion hydromorphologique ?

Pour comprendre en quoi consiste ce programme, il semble important de définir ce qu’est un hydrosystème, d’un point de vue physique. On peut le comparer à une sorte de réseau de tuyaux qui transportent l’eau, les sédiments et les bois morts de l’amont vers l’aval, et dont la taille et la forme (aussi appelée morphologie) varient, s’ajustent à la quantité de ces éléments transportés. Par exemple, lors des grandes crues, le lit du cours d’eau s’élargit. Au contraire, si pendant plusieurs années consécutives il n’y a pas de crues, il se rétrécit. Ces alternances contribuent à créer une mosaïque dynamique d’habitats très différents. En effet comme chacun le sait un cours d’eau n’est pas qu’un simple conduit, il joue aussi un rôle fondamental pour la biodiversité avec des fonctions paysagères et écologiques.

Or, les activités humaines modifient profondément la dynamique fluviale :

  • la construction de barrages impacte le transport sédimentaire ;
  • les prélèvements d’eau perturbent les débits naturels ;
  • l’extraction de matériaux dans le lit de la rivière modifie sa morphologie.

Ces interventions, bien que souvent justifiées par des besoins économiques ou de sécurité, ont des conséquences durables sur l’équilibre des milieux aquatiques.

Le programme de gestion hydromorphologique a pour rôle d’analyser l’évolution dans le temps des cours d’eau, puis de proposer des actions de restauration, de préservation ou d’accompagnement. Il s’agit d’articuler les enjeux naturels (biodiversité, continuités écologiques, résilience) avec les enjeux humains (protection contre les inondations, usages économiques, cadre de vie).

Quel est le contexte de mise en place du programme de gestion ?

Au cours du 20ème siècle, on a constaté une dégradation importante des cours d’eaux dans les Pyrénées et dans la Garonne, due à un déficit de sédiment. En 2013, des grandes crues ont affecté cette zone géographique, provoquant un bilan matériel et financier considérable. Toutefois, sur le plan écologique, ces grandes crues ont permis de restaurer certains tronçons fluviaux très dégradés, en lien avec la restauration d’une partie de l’apport sédimentaire qui avait été perdu.

Quels sont ses grands objectifs du programme de gestion ?

Le programme de gestion hydromorphologique poursuit l’objectif de trouver pour chaque secteur du cours d’eau des solutions de gestion adaptées, à la croisée entre enjeux écologiques et bien-être des populations humaines.

Cet objectif principal peut être décliné selon plusieurs principes en fonction des secteurs considérés, par exemple :

  • Préserver les fonctions retrouvées suite aux événements de 2013 ;
  • Redonner la place nécessaire au cours d’eau afin qu’il puisse se déplacer et s’auto-restaurer.

Cela signifie notamment identifier et préserver les « enveloppes de mobilité » des rivières, c’est-à-dire les zones où elles peuvent s’étendre, éroder, se redessiner au fil du temps.

Crue de la Garonne à Valentine en juin 2013 (c) SMEAG/D. Taillefer

Comment est-il mis en place ?

Le programme de gestion se construit en plusieurs étapes réalisées en concertation avec les partenaires : l’élaboration d’un diagnostic, la définition des objectifs, la mise en place des actions en réponse aux objectifs définis et l’évaluation post-action au regard des objectifs précédemment définis.

Il s’agit d’un processus rétroactif, selon un principe de gestion adaptative, où chaque action bénéficie d’une évaluation au regard des objectifs définis précédemment. Les résultats des évaluations peuvent permettre de réajuster les objectifs. Les données scientifiques recueillies peuvent également servir à enrichir le diagnostic initialement établi.

La réalisation et la mise en place du programme d’action s’inscrivent nécessairement dans le temps long, en effet on ne peut espérer solder en quelques années des décennies d’aménagements qui ont fortement impactés la dynamique naturelle des cours d’eau.

Théo Bulteau est l’auteur de la thèse « Dynamiques et discontinuité hydro-morphosédimentaire d’un continuum fluvial, le cas de la Garonne amont », soutenue en 2023.

Des ressources pour aller plus loin
> Le Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) Garonne amont

Action portée par :
Syndicats GEMAPI   

Avec le soutien financier de :

 Eau Grand Sud-Ouest  Département des Hautes-Pyrénées Haute-Garonne - Agir pour vous