Mobilisation générale sur la commune de Saint-Michel pour réduire les prélèvements d’eau potable

©Viàoccitanie
©Viàoccitanie

Située sur les reliefs calcaires du Comminges la commune de Saint-Michel (Haute-Garonne) est alimentée en eau potable à partir d’une unique source, dont le débit est parfois très réduit notamment à l’entrée de l’hiver.

Afin de réduire les risques de ruptures d’approvisionnement en eau potable, Réseau31 (gestionnaire du réseau de distribution) a engagé un programme ambitieux de renouvellement de canalisations avec pose de compteurs. Ce programme a permis en quelques années de diminuer largement les fuites dans le réseau, le rendement des réseaux étant passé de 45 % en 2016 à 71 % en 2022.

Néanmoins, la vulnérabilité de cette ressource d’eau potable demeure et va s’accentuer avec les effets du changement climatique. C’est sur la base de ce constat partagé que le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en concertation avec Réseau 31 et la Mairie, a initié une action de sensibilisation et de distribution d’équipements hydro-économes à l’attention de la population de Saint Michel. Cette action expérimentale s’inscrit dans le cadre de l’action A.1.1 du projet de territoire Garon’Amont sur la sensibilisation de la population aux économies d’eau potable.

L’action a été initiée lors d’une réunion publique organisée à la salle des fêtes de la commune le jeudi 25 mai 2023. Une cinquantaine d’habitants a assisté à la réunion. La réunion s’est conclue par une présentation des équipements hydro-économes et des « bons gestes » à adopter pour économiser l’eau, en lien avec la campagne de sensibilisation lancée par le Conseil départemental au printemps. Ces sujets ont suscités un vif intérêt à en juger par les nombreuses questions posées ou témoignages recueillis lors du temps d’échanges avec les habitants.

A l’issue de la réunion, des équipements hydro-économes ont été distribués gratuitement aux habitants ayant répondu à un questionnaire d’information. À ce jour, une cinquantaine d’abonnés, représentant plus d’un tiers des habitants a récupéré des équipements hydro-économes.

©Viàoccitanie

La suite de l’expérimentation consistera à faire une analyse globale de la consommation d’eau et une analyse fine de l’évolution des consommations d’eau par typologie d’abonnés, grâce à des relevés mensuels réalisés par Réseau31. À cet effet, près de 120 compteurs sont en cours de remplacement afin qu’une radio-relève soit possible chez tous les abonnés de la commune, facilitant ainsi le suivi des consommations.

Ce type de démarche est appelé à être renouvelée sur le territoire haut-garonnais, notamment sur les secteurs où il existe une tension forte déjà identifiée sur la ressource en eau potable.

Quatre types d’équipement ont été distribués :

  • a) des mousseurs aérateurs réduisant le débit à 6l/min pour les éviers et lavabos
  • b) des douchettes hydro-économes réduisant le débit à 7l/min
  • c) des réducteurs de débit de douche à 8l/min
  • d) des sacs de réduction de chasse WC de 2l
 

Si vous souhaitez participer à cette action et récupérer des équipements, remplissez le formulaire ci-dessous (uniquement réservé aux habitants de Saint-Michel 31220).
Une fois rempli, les équipements seront disponibles dans une pochette nominative à la mairie dans un délai de 4 semaines.

Si vous avez déjà récupéré des équipements, nous vous proposons de donner votre avis de façon ANONYME sur cette démarche et sur l’utilisation des équipements.