La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest est heureuse d’annoncer la parution de son dossier spécial « Sobriété hydrique : 7 axes d’adaptation », une somme de ressources documentaires sur l’économie d’eau pour accompagner les collectivités dans leurs objectifs de réduction des prélèvements et des consommations. Une publication très inspirante pour les élus et techniciens du périmètre Garon’Amont.
Mandatée par l’Entente pour l’eau, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest a conçu cette publication pour encourager le déploiement des actions de sobriété hydrique dans les collectivités du bassin Adour Garonne. 7 axes d’adaptation pour engager des économies d’eau sont explorés à travers plus de 40 actions et des retours d’expérience menés partout en France et dans le monde. La centaine de références sélectionnées constitue une source d’inspiration pour les acteurs publics cherchant à mettre en œuvre la sobriété sur leur territoire et atteindre les 10 % d’économie d’eau prévus par le Plan Eau et le plan stratégique du Comité de BassinLe comité de bassin est une assemblée politique jouant le rôle de « Parlement de l’eau » sur le territoire du bassin Adour-Garonne. Rassemblant des représentants de tous les acteurs concernés, il est le lieu de concertation privilégié entre les usagers, les collectivités locales et l’État sur tous les enjeux liés à l’eau. Adour Garonne.
« Ce dossier ne propose pas un chemin tracé, une recette toute faite, mais des axes à explorer en fonction des besoins et des possibilités de chaque collectivité », explique Benoît WIBAUX, coordonnateur de la Plateforme.
Le bassin Adour Garonne fait face à des défis grandissant en matière hydrique. Les dernières données scientifiques issues du programme Explore2 montrent que le grand Sud-Ouest est extrêmement exposé aux effets des dérèglements climatiques. Il connaîtra une hausse plus importante de la température que la moyenne nationale, en particulier dans les Pyrénées où elle pourra atteindre les +6°C en 2100. L’hydrologie de notre bassin connaîtra des modifications radicales. Les débits en été seront divisés par deux d’ici la fin du siècle, certains scénarios conduisant même à une diminution de 60 %. Pour préserver la ressource en eau fragilisée, il est temps d’accélérer les programmes d’actions en faveur de la sobriété hydrique. La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest se tient aux côtés des collectivités pour soutenir leurs efforts et alimenter leur réflexion sur les pratiques de gestion quantitative de l’eau, cette ressource vitale.
Permettre aux collectivités de s’inspirer des expériences menées ailleurs, d’envisager de nouvelles options, de bénéficier des efforts d’innovation de tous les acteurs du monde de l’eau, sont à la fois les objectifs de ce dossier spécial et la mission de la Plateforme.
Le dossier « Sobriété hydrique : 7 axes d’adaptation » est consultable en ligne ou téléchargeable sur le site de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest.
Une publication réalisée par La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest.