Le 20 octobre le Conseil départemental de la Haute-Garonne a organisé, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, une réunion pour faire un point d’étape sur le volet agricole du PTGAProjet de territoire Garon’Amont..
Cette réunion a regroupé une trentaine de personnes, en séance au siège de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou en distanciel.
Deux actions principales étaient à l’ordre du jour :
- Restitution de l’expérimentation de l’irrigation pendant la période d’étiage par prélèvement dans les anciennes gravières (action C.1.2)
Rappelons que cette action avait pour objectif de tester la possibilité de pomper les stocks d’eau dans gravières naturellement colmatées, et donc déconnectées de la nappe, en substitution de pompages dans les nappes ou cours d’eau. L’action a nécessité le déploiement d’un important protocole expérimental entre juin 2021 et février 2022 sur une gravièreUne gravière est une carrière d’où sont extraits des granulats utilisés pour la construction, après exploitation les dépressions en résultant se remplissent naturellement d’eau appartenant à la Commune de Carbonne. Il s’agissait d’assurer un suivi de l’évolution des niveaux d’eau dans la gravière et en plusieurs points de la nappe. Une modélisation du fonctionnement de la nappe a ensuite été réalisée afin de tester différents scénarios de pompage dans la gravière. Les résultats de cette expérimentation indiquent impact volumétrique positif pour le système hydrologique, mais limité (10 à 30% du volume déphasé sur 1 à 3 mois). Ces conclusions sont toutefois très circonstanciées au contexte de Carbonne et sont donc difficilement généralisables. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient donc à la disposition d’éventuels acteurs (secteur agricole, golfs…) qui souhaiteraient porter une expérimentation complémentaire sur un autre site. Un rapport complet et une synthèse détaillant la méthodologie et les résultats de ce travail a été diffusé à l’occasion de cette réunion. - Observatoire technique territorial partagé des économies d’eau (action A.3.1.)
Réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture. Les différentes réunions de travail d’un groupes d’experts dédié ont permis de définir les indicateurs qui seront suivis et actualisés chaque année dans le cadre de l’observatoire. Il a été réaffirmé l’importance de cette action pour objectiver la connaissance sur les pratiques d’irrigation à l’échelle du périmètre Garon’Amont. Comme pour l’action précédente un rapport présentant l’Observatoire a été transmis au partenaire.
A noter que ce travail est imbriqué avec l’action relative aux diagnostics agro-écologiquesL’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. – source ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une irrigation de résilienceCapacité à résister aux chocs, aux épreuves alimenté action A.3.2. du projet de territoire. En effet, certaines informations recueillies dans le cadre des diagnostics permettront de nourrir l’Observatoire et inversement les données de l’Observatoire peuvent permettre de cibler les diagnostics et d’affiner les critères d’évaluation.
> Télécharger les documents relatifs à l’expérimentation de prélèvements en gravières : rapport complet / document de synthèse
> Télécharger les documents relatifs à l’Observatoire des économies d’eau agricole : rapport complet
> Télécharger le support de présentation de la réunion
Actions portées/financées par :