Parmi les 32 actions adoptées dans le cadre du Projet de Territoire, la création d’un Conservatoire départemental des Zones HumidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. est une initiative unique en France.
Il apparait aujourd’hui urgent de protéger les milieux naturels, qui jouent de multiples rôles très importants tant pour l’eau (stockage d’eau, limitation des crues, amélioration de la qualité de l’eau) que pour la biodiversité (préservation et développement de certaines espèces rares).
Ce conservatoire a donc pour objectif de développer la préservation et la restauration des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. au travers de la maîtrise foncière, de l’aménagement (si besoin) et de la gestion de celles-ci. Rappelons que l’on compte 2 219 zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. en Haute-Garonne pour une surface de plus de 5 100 ha.
A peine lancé, le Conservatoire est déjà actif en ce début d’année 2021 : déjà 44 sites sont classés en son sein, pour une superficie globale de 384 ha.
En savoir plus sur les zones humides
Plus d’informations sur le Conservatoire
En savoir plus sur Natura 2000 en Haute-Garonne
Carte des sites classés au Conservatoire des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. de la Haute-Garonne :
Accueil > Actualités > Le Conservatoire départemental des zones humides : un outil unique en France !