«L’avenir de l’Eau en débat» : participez à l’élaboration du SAGE Neste et rivières de Gascogne, à partir du 14 mars!

visuel-sage

Du 14 mars au 8 juin, le département du Gers organise une concertation préalable du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne.

Rappelons que comme son nom l’indique ce SAGE en cours d’élaboration concerne notamment le bassin de la Neste soit 88 communes du périmètre Garon’Amont dans les Hautes-Pyrénées et en Haute-Garonne.

De la Neste aux rivières de Gascogne, il est proposé de prendre part à la concertation citoyenne pour définir quel modèle de société choisir pour assurer la qualité de vie du territoire en 2050. Au cours des trois prochains mois, vous pourrez :

  • vous informer sur l’état des lieux de la ressource en eau sur le territoire ;
  • débattre des enjeux à venir sur la question de l’eau ;
  • prioriser vos attentes en la matière.

Cette concertation préalable à l’élaboration du SAGE représente une étape réglementaire, dont les résultats permettront d’éclairer la Commission locale de l’eau (CLE) dans ses arbitrages futurs.

Plusieurs rencontres sont prévues sur l’ensemble du territoire, sous des modalités variées : deux réunions de lancement, huit ateliers territoriaux, plusieurs débats mobiles, deux ciné-débats ainsi que deux réunions de clôture organisées en fin de concertation pour présenter les enseignements de ces trois mois d’échanges.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette, le dossier de concertation ainsi que le site internet dédié au SAGE.

 

Le SAGE Neste et Rivières de Gascogne est porté par :