La Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de la Haute-Garonne ont lancé la campagne de diagnostics à destination des agriculteurs irrigants sur le périmètre Garon’Amont. Cette action prévoit l’accompagnement de l’ensemble des agriculteurs volontaires. Elle a pour objectif de toucher au moins la moitié des irrigants du périmètre. Elle bénéficie également du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Les diagnostics sont bâtis sur une approche agro-écologique globale et systémique de l’exploitation. Ils visent à accompagner les agriculteurs vers des pratiques agro-écologiques qui renforcent la capacité de rétention en eau des sols et des modalités d’irrigation plus économes en eau. L’objectif est également de sécuriser le revenu de l’exploitation pour favoriser sa résilience face au changement climatique.
Ces diagnostics ont été testés auprès de cinq agriculteurs irrigants du périmètre Garonne Amont au printemps 2023 et sont maintenant déployés à grande échelle. Depuis le printemps 2023, une soixantaine de diagnostics a déjà été réalisé.
En pratique, le diagnostic se déroule en trois temps :
- Un entretien d’environ 2 heures avec l’agriculteur sur les aspects liés à la gestion de l’eau, des sols, des cultures, ainsi que les aspects économiques et sociaux.
- Un échange avec l’agriculteur lors de la restitution du diagnostic sous la forme d’un rapport papier. Celui-ci contient la présentation des résultats, une analyse des pratiques actuelles et des propositions d’accompagnement, qui servent de base à l’élaboration d’un plan d’actions partagé avec l’agriculteur.
- Un suivi annuel du plan d’actions pendant 3 ans pour accompagner l’agriculteur dans la mise en œuvre des actions qu’il souhaite réaliser.
Les données récoltées permettront également d’alimenter l’Observatoire territorial des économies d’eau agricoles à l’échelle du périmètre Garon’Amont.
Exploitants agricoles irrigants du périmètre Garon’Amont, vous pouvez contacter le conseiller de votre choix pour prendre rendez-vous :
Guilhem Pouxviel, conseiller spécialisé en gestion de l’eau et de l’environnement, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne
Tél : 06 73 28 32 68
guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr
Alice Berthet, conseillère eau et sol, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Tél : 06 70 20 53 06
alice.berthet@cd31.fr
Document remis aux agriculteurs lors de la restitution du diagnostic
À noter qu’en complément de ces diagnostics et suivis individualisés, des actions de sensibilisation sont proposées aux agriculteurs au travers de réunion dites « bout de champs ». Cette approche permet d’aborder concrètement et en petits groupes les questions d’eau et d’agronomie sur des parcelles témoins.
Depuis l’automne 2023, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne ont d’ores et déjà organisé 5 réunions « Bout de champs ».
Exploitants agricoles irrigants du périmètre Garon’Amont vous pouvez contacter le conseiller de votre choix pour prendre rendez-vous :
Guilhem Pouxviel, conseiller spécialisé en gestion de l’eau et de l’environnement, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne
Tél : 06 73 28 32 68
guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr
Alice Berthet, conseillère eau et sol, Conseil départemental de la Haute-Garonne
Tél : 06 70 20 53 06
alice.berthet@cd31.fr
A noter qu’en complément de ces diagnostic et suivis individualisés des actions de sensibilisation sont proposées aux agriculteurs au travers de réunion dites « bout de champs ». Cette approche permet d’aborder concrètement et en petits groupes les questions d’eau et d’agronomie sur des parcelles témoins.
Depuis l’automne 2023, le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne ont d’ores et déjà organisé 5 réunions « bout de champs ».
Action portée/financée par :