8 nouvelles actions pour renforcer la résilienceCapacité à résister aux chocs, aux épreuves du territoire Garon’Amont
À l’occasion du dernier comité de concertation du projet de territoire Garon’Amont, qui s’est tenu le 6 juin 2025, 8 nouvelles fiches action ont été introduites, venant compléter les 32 fiches déjà présentes.
Ces nouvelles actions ont été validée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne lors de sa session du 25 juin 2025.
Pourquoi de nouvelles actions ?
Dans un contexte de dérèglements climatiques marqués, les membres du comité ont partagé le constat d’une nécessaire adaptation du programme aux enjeux futurs. Les 8 nouvelles actions présentées viennent majoritairement dans le prolongement d’actions existantes, parfois à la suite d’expérimentations menées et concluantes. Les autres actions sont de nouvelles démarches d’approfondissement des connaissances et des analyses sur le changement climatique.
Elles marquent une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet de territoire, tournée vers l’anticipation et la résilience, tout en restant dans la logique du panel citoyen.
Chaque nouvelle action fait l’objet d’une fiche basée sur le même modèle que le recueil du programme d’actions élaboré en 2020 : description concrète, territoire de mise en œuvre, objectif recherché, modalités de réalisation, acteurs mobilisés, outils et ressources nécessaires…
Ces nouvelles actions seront prochainement implémentées sur le site internet Garon’Amont dans la rubrique “Les actions”.
Quelles thématiques sont concernées ?
Les 8 nouvelles fiches action s’articulent autour de trois grands axes du programme :
Axe A : Sobriété – économie d’eau
- A.1.3 – Réaliser des campagnes de distribution d’équipements hydro-économes pour les communes en tension sur l’eau potable.
- A.1.4 – Accompagner la gestion patrimoniale et l’amélioration du rendement des réseauxRapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et le volume d’eau potable d’eau introduit dans le réseau de distribution grâce à l’intelligence artificielle (IA) : un appel à candidatures est lancé auprès des syndicats volontaires.
- A.3.6 – Diagnostic et accompagnement des structures collectives d’irrigation pour optimiser la gestion de l’eau (fonctionnement hydraulique, tarification, etc.).
Axe C : Stocker l’eau
- C.2.5 – Évaluer les apports des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. sur le volet hydrologique : 3 zones seront instrumentées (2 le sont déjà), afin de quantifier leur rôle de stockage et de restitution. La phase d’analyse nécessitera plusieurs années de données.
Axe D : Aménagement du territoire
- D.1.3 – Connaître et préserver la contribution des eaux souterraines dans les bassins versants du Salat et du Volp : le BRGMBureau de recherches géologiques et minières porte cette étude pour mieux comprendre la stabilité des débits en période sèche.
- D.1.4 – Poursuivre l’exploration des aquifèresTerrain perméable, poreux, permettant l’écoulement d’une nappe souterraine et le captage de l’eau. fluvio-glaciaires des Pyrénées, en continuité avec le projet POTAPYR, pour évaluer leur potentiel et bâtir une stratégie d’utilisation. En attente de confirmation des financements.
- D.1.5 – Développer un observatoire des glaciers avec l’association Moraine, en lien avec les suivis existants, pour homogénéiser les données et sensibiliser au changement climatique.
- D.1.6 – Exploiter les données Explore 2 pour analyser l’évolution du régime hydrologique (passage d’un régime nival à pluvial) et ses impacts sur le territoire, en adoptant une approche systémique.
Pour aller plus loin
- Retrouvez ces nouvelles actions sur le site, rubrique « Les actions ». Vous pouvez également consulter le recueil des actions.