Contrat du canal de Saint-Martory : le travail préliminaire de concertation avec l’ensemble des acteurs est engagé

Ouverture de la réunion au Fousseret par Loïc GOJARD © Réseau31
Ouverture de la réunion au Fousseret par Loïc GOJARD © Réseau31

Près de 80 personnes ont participé aux journées territoriales organisées à Seysses et au Fousseret en novembre dernier pour discuter des orientations du futur Contrat de canal de Saint-Martory

Répartis en trois groupes de travail animés par les agents de Réseau31, les participants ont été invités à s’exprimer sur trois grandes thématiques : la gestion quantitative de la ressource en eau, l’environnement à l’interface du canal et les enjeux patrimoniaux et territoriaux autour du système de Saint-Martory. Les échanges ont permis de mettre en avant divers enjeux : 

  • prendre en compte les effets du changement climatique dans la démarche de contrat de canal ; 
  • réfléchir aux économies d’eau possibles dans les usages du quotidien ; 
  • suivre et partager la qualité de l’eau ; 
  • valoriser le patrimoine du canal en l’intégrant dans les documents d’urbanisme ; 
  • mettre en œuvre une communication autour de l’histoire du canal de Saint Martory, ses atouts et ses usages, afin du mieux comprendre son fonctionnement 

Suite à cette session de travail, Réseau31 a proposé un engagement préalable à l’élaboration du contrat de canal. Ce document servira de base de réflexion pour la mise en œuvre d’un diagnostic complet du territoire autour du canal. Un programme d’actions autour du contrat de canal sera ensuite co-construit avec toutes les parties. Il portera sur les enjeux, le patrimoine et les multiples usages du canal. Au-delà de cette portée opérationnelle, ce travail de concertation permettra également une priorisation des nombreux usages associés au canal. 

Lancée en juillet 2023, la démarche de contrat de canal de Saint-Martory est portée par Réseau31, gestionnaire du canal  et a pour objectif d’élargir les fonctionnalités du canal aux nouveaux enjeux d’aménagement du territoire. Cette action est inscrite dans le projet de territoire Garon’Amont (action D23).  

Action portée par :  
Réseau 31