Vue d’ensemble

Affluence record pour le colloque : Eau et changement climatique en Haute-Garonne organisé le 20 mars dernier

Denis CHEISSOUS, Jean-Michel SOUBEYROUX et Emma HAZIZA © Aurélien FERRARA/Cd31
Denis CHEISSOUS, Jean-Michel SOUBEYROUX et Emma HAZIZA © Aurélien FERRARA/Cd31

Près de 500 personnes, élus, techniciens ou simples citoyens ont participé le mercredi 20 mars dernier au colloque intitulé : Eau et changement climatique en Haute-Garonne : Menaces pour l’avenir ou opportunités pour se réinventer ? 

Cet évènement, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement, a permis de mettre en perspectives les nombreuses questions posées par l’impact du changement climatique sur nos usages de l’eau ainsi que sur les milieux aquatiques. 

En matinée, suite au discours d’introduction du Sébastien VINCINI, Président du Conseil départemental, les interventions d’Emma HAZIZA (hydrologue et spécialiste de l’adaptation de la société au changement climatique) et de Jean-Michel SOUBEYROUX (Directeur adjoint de la climatologie au sein de Météo France) ont dressé les constats de l’accélération du réchauffement climatique à l’échelle mondiale et en Haute-Garonne et de caractériser ses conséquences sur la gestion de l’eau. 

L’après-midi a été consacrée à la présentation des solutions concrètes et innovantes développées par différents acteurs locaux. A cette occasion certaines actions du projet de territoire Garon’Amont ont été mises en avant.  

L’animation de cette journée de réflexion était assurée par Denis CHEISSOUS, journaliste de France Inter spécialisé sur les questions environnementales, qui a eu à cœur de faire vivre les débats lors des différents temps d’échanges qui ont ponctué la journée.