En 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, dans le cadre de l’action C23 du projet de territoire, a approuvé l’inscription de zones humides alluviales de Garonne au sein du Conservatoire départemental des Zones Humides (CDZH31) d’une surface totale de 88,4 ha :
- le méandre de la Hierle à Labarthe-Inard, Montespan et Pointis-Isnard,
- le Ramier de Bigorre à Merville,
- la saulaie de Saint-Caprais, les alluvions de la Save (comprenant deux zones humides) et les alluvions de Miquelis à Grenade.
Gérés par l’association Nature en Occitanie (NeO), ces sites situés à proximité du corridor de la Garonne, présentent des caractéristiques écologiques et des problématiques de gestion proches. Ils abritent une mosaïque d’habitats naturels et d’espèces patrimoniales (saulaie arborescente à saule blanc, orme lisse, aigle botté…) caractérisés par un enjeu fort de conservation. Plusieurs menaces pèsent sur le territoire, comme le développement d’espèces exotiques envahissantes mais aussi des dégradations ponctuelles et localisées de la qualité des eaux.
Le classement de ces sites au sein du CDZH31 permet la mise en œuvre d’un plan de gestion unique pluriannuel.
Le 21 septembre 2023, le Conseil départemental a approuvé le plan de gestion pluriannuel 2023-2027 de NeO aboutissant à trois grands objectifs :
- préserver et restaurer la mosaïque d’habitats, conserver les espèces patrimoniales caractéristiques du corridor garonnais ;
- assurer un équilibre entre la préservation des enjeux écologiques et les usages ;
- améliorer la visibilité des actions et l’ancrage territorial du projet.
Le budget prévisionnel de ce plan de gestion 2023-2027 s’élève à 284 500 € TTC (dépenses en investissement).
Ce plan de gestion fait l’objet d’un cofinancement 50%-50% entre le Conseil départemental et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.