Vue d’ensemble

Suivi de la température des cours d’eau : un premier rapport disponible

synthese-observatoire-thermique

Sur le périmètre Garon’Amont, plusieurs acteurs en charge notamment de la production d’eau potable ou de la gestion piscicole assurent un suivi de la température de l’eau. Dans le cadre de l’action D.1.2. « Observatoire thermique des cours d’eau », portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, un recueil des données issues de ces suivis a été lancé l’année dernière. Ces données ont ensuite été vérifiées, mises en forme et analysées par le bureau d’étude Eaucéa, prestataire du Conseil départemental.

Ce travail a permis dans un premier temps de faire un bilan sur la disponibilité de la donnée. Il apparaît, d’une part, que seules quelques points de mesures ont des chroniques de débits supérieures à 10 ans et d’autre part, que les points de mesure de la température sont inégalement répartis, avec d’importants tronçons de rivière peu ou pas suivi.

L’analyse des différentes chroniques de températures indique qu’il existe un gradient important entre l’amont (11 à 16°C) et l’aval (20 à 24 °C) de la Garonne, avec au milieu une zone de transition où les poissons seront particulièrement sensibles à une augmentation de la température de l’eau. Par ailleurs, aucune augmentation tendancielle de la température de l’eau n’a pas pu être clairement mise en évidence, à ce stade, faute de chroniques suffisamment longues.

Ces différentes informations figurent dans le rapport annuel et la synthèse des travaux réalisées en 2021- 2022 (lien vers les documents d’Eaucea) qui viennent d’être mis en ligne.

Ce travail est une première étape pour définir le réseau pérenne d’observation de la thermie des cours d’eau et nappe, à monter au cours de l’année 2023 en étroite collaboration avec les différents acteurs assurant le suivi de la température. L’objectif final étant que l’ensemble de ces données soient répertoriées, diffusées à l’ensemble des opérateurs et actualisées régulièrement, avec une éventuelle intégration dans une base de données nationale en cours d’élaboration par les services du Ministère en charge de l’Environnement.

A terme, une des applications pratiques de cet observatoire sera de caler un modèle de prévision de la température de l’eau suffisamment fin, permettant de prévenir les producteurs d’eau potable de l’aire urbaine toulousaine à des échéances allant de J+2 à J+5. Des premières évaluations de ce modèle seront réalisées pendant la période estivale 2023.

 

Action portée par :
Haute-Garonne - Agir pour vous