Près de 300 acteurs de l’eau (élus, associations, représentants eau potable, assainissement, agricoles, industriels, touristiques…) se sont réunis lors des 6 commissions géographiques du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’EauLe schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. Neste et Rivières de Gascogne, organisées entre le 20 avril et le 20 mai 2022. Ces réunions ont été organisées par le Conseil départemental du Gers qui porte depuis 2016 l’élaboration de ce SAGELe schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. en concertation avec les Conseils départementaux, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et des Landes.
Les participants ont dressé un état des lieux du milieu aquatique et un diagnostic global du territoire qu’ils ont ensuite soumis à la Commission Locale de l’EauLa Commission Locale de l’Eau est une instance chargée d’élaborer et de suivre la mise en œuvre des SAGE. La CLE est composée d’élus, d’usagers et de représentants de l’Etat..
Ce travail constitue un temps fort de la phase d’élaboration du SAGE, puisqu’il permet de développer une connaissance partagée des enjeux de la gestion de l’eau. Dans un second temps, une concertation avec les citoyens sera menée à la rentrée 2023 pour parvenir in fine à un recueil de dispositions concourant à la gestion équilibrée de la ressource en eau.
Parmi les nombreux sujets évoqués, la question de la disponibilité de l’eau a souvent été au cœur des échanges. En effet, les rivières de Gascogne (Save, Gimone, Arrats, Gers, Baïse…) sont alimentées dès leur amont par le canal de la Neste, construit entre 1848 et 1862. Cette dépendance des rivières de la plaine gasconne à la Neste, rivière pyrénéenne, sont la grande spécificité de ce territoire. La notion de partage de la ressource en eau y trouve tout son sens.
Rappelons que le Projet de Territoire Garon’Amont est en lien avec le SAGE, puisque la Neste est un affluent de la Garonne. Deux autres SAGE concernent le périmètre de Garon’Amont :
- le SAGE de la Vallée de la Garonne, approuvé en 2020 et qui comprend la Garonne, la Louge et la Pique
- le SAGE des bassins versant des Pyrénées Ariègeoises, en cours d’élaboration, qui comprend le Salat, l’Arize et le Volp.