Après 4 ans de travail, le comité de bassinLe comité de bassin est une assemblée politique jouant le rôle de "Parlement de l'eau" sur le territoire du bassin Adour-Garonne. Rassemblant des représentants de tous les acteurs concernés, il est le lieu de concertation privilégié entre les usagers, les collectivités locales et l'État sur tous les enjeux liés à l'eau. Adour-Garonne a définitivement adopté le nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) le jeudi 10 mars dernier. Le SDAGE Adour-Garonne 2022-2027 défini les orientations de la politique de l’eau permettant de s’adapter aux profondes mutations liées au changement climatique et à l’augmentation de la population. Complétant les mesures issues du plan d’adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne validé en 2018, le SDAGE dresse 4 grandes priorités :
- la réduction des pollutions,
- l’équilibre quantitatif de la ressource en eau,
- la préservation et restauration des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. et des milieux aquatiques,
- la mise en œuvre des conditions de gouvernance
L’ambition fixée par le SDAGE s’agissant de l’amélioration de la qualité de l’eau est importante, avec l’objectif d’atteindre le bon état pour 70% des cours d’eau d’ici 2027 (selon l’état des lieux établi en 2019, seul 51 % des cours d’eau sont actuellement en bon état).
L’approbation de ce document est une étape majeure dans la planification locale pour une gestion durable de l’eau ces prochaines années. La démarche Garon’Amont s’inscrit pleinement dans le cadre de ces objectifs stratégiques.
Consultez le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour en savoir plus sur le SDAGE PDM 2022-2027