La création de l’observatoire des zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. à l’échelle de l’ensemble du périmètre Garon’Amont est inscrite dans le cadre de l’action C.2.2 du projet de territoire.
Cet observatoire a pour objectif d’une part, de mettre en réseau l’ensemble des acteurs pour le partage de la connaissance et des pratiques en matière de gestion des zones humides, la constitution d’un atlas commun, et d’autre part sur la base des travaux de l’observatoire, de définir des orientations communes pour une stratégie collective.
Cette action est co-animée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne et l’Inter-SAGE Garonne (animation SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne ). En effet, sur le territoire du PTGAProjet de territoire Garon’Amont., 3 Schémas d’Aménagements de Gestion des Eaux (SAGELe schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire.) sont concernés : SAGE Neste et rivières de Gascogne, SAGE Bassins versants des Pyrénées Ariégeoises et le SAGE vallée de la Garonne.
Une première réunion de lancement s’est tenue le 8 février dernier. Elle a permis un premier partage de la connaissance des actions menées à l’échelle du territoire.
Ce groupe de travail, aujourd’hui restreint aux SAGE, Conseils départementaux, services de l’État et Agence de l’Eau Adour-Garonne a pour vocation à s’élargir à l’ensemble des acteurs concernés lorsque cette action aura avancé techniquement. Les acteurs sont nombreux sur le sujet, nécessitant une bonne coordination afin d’assurer une bonne lisibilité de la politique zones humides mise en place sur le territoire.
Des réunions sont envisagées 1 à 2 fois par an afin de mettre en réseau l’ensemble des opérateurs.