Le 17 avril dernier à Portet-sur-Garonne, se tenait le deuxième volet des ateliers thématiques de Garonne Amont, centré sur le thème de l’eau et de la biodiversité.
En présence de Thierry Suaud, maire du Portet et président de la CLELa Commission Locale de l’Eau est une instance chargée d’élaborer et de suivre la mise en œuvre des SAGE. La CLE est composée d’élus, d’usagers et de représentants de l’Etat. de la Vallée de la Garonne, et de Jean-Michel Fabre, Vice-Président du Conseil départemental de Haute-Garonne, chargé du logement, du développement durable et du Plan Climat, une quarantaine de personnes ont assisté dans un premier temps à une présentation de Bruno Coupry, directeur du bureau d’études Eaucéa sur la thématique du jour.
Dans un second temps, dans une ambiance studieuse mais chaleureuse, et en présence de Christine Jean, garante de la concertationLes garant.e.s sont chargé.e.s de veiller à la qualité des dispositifs participatifs mis en place par les responsables de projet, plans ou programmes. Ils/elles garantissent le droit à l’information et à la participation du public selon le code de l’environnement.
Les garant.e.s des concertations ont le statut de collaborateur occasionnel de service public (COSP). Sauf cas particuliers, les garant.e.s sont indemnisé.e.s par la CNDP, ce qui permet de mieux garantir leur indépendance. Leur intervention est donc sans frais pour le porteur de projet, plan ou programme., nommée par la Commission Nationale du Débat Public, les participants (agriculteurs, représentants d’associations environnementales, panélistes, citoyens, élus locaux, membres du comité de pilotage, de la maîtrise d'ouvrage et de l'équipe projet) ont travaillé en groupe autour des questions suivantes :
- Face au changement climatique, quelles menaces sur les écosystèmes aquatiques, quelles adaptations ?
- Dans un contexte de diminution de la ressource, comment concilier les différents usages de l’eau avec le maintien de la biodiversité ?
- Comment restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour rendre le territoire Garonne Amont résilient face au changement climatique ?
Ces questions ont été l’occasion d’aborder de nombreux sujets comme le fonctionnement d’une rivière, entre vitesse, profondeur et granulométrie, le rôle que jouent les zones humidesTerrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. en faveur de la biodiversité, la fragilité des espèces endémiques, et bien d’autres que vous pouvez retrouver dans le compte rendu de cet atelier.
Compte rendu de l'atelier "Eau et Biodiversité"
N'hésitez pas à donner votre avis et débattre en ligne sur ce thème, comme sur les autres soumis au dialogue citoyen.