Le 6 juin dernier s’est tenu le 8ème comité de concertation du projet de territoire Garon’Amont, au Conseil départemental de la Haute Garonne, mais aussi en visioconférence. Cette rencontre a permis de réunir 72 participantes et participants.
Qu’est-ce que le comité de concertation ?
Créé en décembre 2019 à l’initiative du Département de la Haute-Garonne, il s’agit d’une instance de dialogue au sein de laquelle les parties prenantes peuvent participer à l’élaboration du projet de territoire et exprimer leur avis sur la mise en œuvre du programme d’action.
Une 8e édition du comité de concertation sous le signe du bilan
Ce comité de concertation a été l’occasion de dresser un premier bilan après 5 années de mise en œuvre. Sur les 32 actions validées, 30 ont été engagées
Le travail collégial sur tous les leviers (sobriété, amélioration de la connaissance, solutions fondées sur la natureSelon la définition de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les Solutions fondées sur la Nature sont des actions qui s’appuient sur les écosystèmes pour relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés comme la lutte contre les changements climatiques… Des écosystèmes résilients, fonctionnels et diversifiés fournissent en effet de nombreux services écosystémiques pour nos sociétés tout en permettant de préserver et restaurer la biodiversité.…) s’est traduit par le déploiement d’actions de portée locale conjuguées à des actions d’ampleur globale en faveur du soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements de la Garonne. Cette dynamique a notamment permis de résorber le déficit de 13 Mm3 défini au commencement de la démarche Garon’Amont.
Dans un contexte de bouleversements climatiques croissants, il est désormais indispensable d’anticiper collectivement l’intensification de ses effets et en particulier la multiplication des années sèches, à l’image de celle de 2022, 2023 ou 2025. Les objectifs fixés lors de cette rencontre ont donc été doubles : poursuivre les efforts engagés sur l’ensemble des leviers d’action et impulser de nouvelles dynamiques autour d’actions complémentaires.
Ce comité de concertation a ainsi été l’occasion d’introduire 8 nouvelles fiches actions, dont certaines ont vocation à prolonger et enrichir le programme d’actions en cours et d’autres sont de nouvelles démarches liées à l’approfondissement de la prise en compte du changement climatique.
Ces actions complémentaires ont fait l’objet d’une validation par le Conseil départemental de la Haute-Garonne lors de sa session du 25 juin 2025. Un engagement a également été pris pour poursuivre le pilotage de la démarche Garon’Amont sur la période 2026-2030.
Par ailleurs, à l’horizon 2026, une nouvelle étape s’engagera concernant l’étude de sites pour d’éventuels nouveaux stockages. Cette étude n’est pas achevée à ce stade et nécessite notamment des investigations complémentaires sur la partie du remplissage potentiel de ces sites avant d’engager une phase de concertation collective.
(Re)voir le 8e comité de concertation
Pour aller plus loin :
- Le compte rendu et le diaporama de la réunion
- La composition du Comité de Concertation
- Suivre le projet en s’inscrivant à la newsletter