Le soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements de la Garonne est depuis plus de 30 ans mis en œuvre par l’Etablissement public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens (ex SMEAGSyndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne ). Il vise à maintenir en Garonne un niveau d’eau suffisant pour limiter les conflits d’usages et pour éviter la détérioration des conditions de fonctionnement des milieux aquatiques.
Depuis 2020, une amélioration progressive du dispositif est mise en œuvre, avec la mobilisation de volumes supplémentaires : 84,5 millions de m3 en 2025 contre 59 millions de m3 en 2019. Ces volumes sont négociés auprès de différents acteurs gestionnaires de retenues et principalement avec EDF.
Pour l’amont de la Garonne (action C.1.3 du projet de territoire), les volumes contractualisés proviennent majoritairement du lac d’Oô, avec des volumes complémentaires issus du barrage de Filheit et des retenues du bassin du Touch.
Au démarrage du projet de territoire, le volume contractualisé sur le lac d’Oô était de 5 millions de m3 avec une disponibilité uniquement à partir du mois de septembre. En 2023, le volume était passé à 8 millions de m3. Pour 2025, le volume contractualisé est désormais de 10 millions de m3 et mobilisable dès la mi-août.
Le volume disponible a donc doublé en l’espace de 5 ans et permet de donner des marges importantes de gestion lors de l’étiageMoment de l’année où un cours d’eau atteint son débit minimal. Les étiages peuvent être rendus plus sévères par la sécheresse ou les prélèvements d’eau, par exemple, ou encore rendus plus précoces du fait du changement climatique.
Cette action s’inscrit également dans la recherche du juste équilibre entre la disponibilité d’un stock d’eau pour le soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements tout en préservant une capacité de production hydroélectrique pour EDF.
Dans ce cadre, l’Établissement public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens est en lien constant avec EDF, pour réfléchir conjointement sur les évolutions stratégiques, préparer les périodes d’étiage et bien évidement de façon quotidienne en période de soutien d’étiage.
Action portée par :