Le canal de Saint Martory, âgé de bientôt 140 ans, est un ouvrage hydraulique majeur pour l’amont de la Garonne. Initialement dédié à l’irrigation, il s’est progressivement diversifié pour répondre à des usages multiples : eau potable, agriculture, industrie, hydroélectricitéConsidérée comme une énergie renouvelable, l’énergie hydroélectrique désigne l’électricité produite par la force de l’eau. Les barrages peuvent ou non s’accompagner de la création de retenues d’eau artificielles, soutien d’étiageLâcher d’eau depuis les retenues, afin d’assurer au cours d’eau concerné un débit minimal. Le soutien d’étiage est réalisé dans le but de maintenir une certaine qualité écologique du cours d’eau ou encore de permettre la poursuite de prélèvements, usages privés…
Le changement climatique impose de nouvelles contraintes dans sa gestion et rend nécessaire de davantage de sobriété, pour limiter son prélèvement en Garonne. D’autre part, de nouveaux usages dépendants du canal émergent, ceux-ci n’étant pas nécessairement hydrauliques, avec également des exigences nouvelles concernant la préservation des milieux naturels et des paysages.
Dans ce contexte, Réseau 311 a initié en 2023 une démarche d’élaboration d’un Contrat de canal Saint-Martory. Cette action s’inscrit dans le programme du projet de territoire Garon’Amont (action D.2.3).
Ce contrat de canal vise à définir avec toutes les acteurs concernés une «feuille de route», dotée d’un programme d’actions et d’un protocole de gestion. Il a vocation à poursuivre l’optimisation de sa gestion, d’améliorer la coordination entre les usages et de valoriser le patrimoine associé au canal.
Réseau 31 a recensé près de 80 parties prenantes à associer au processus d’élaboration: collectivités, associations, acteurs économiques, services de l’État, usagers préleveurs…
Afin d’engager la dynamique et de formaliser l’engagement de ces acteurs à cette démarche, une charte d’engagement a été récemment préparée par Réseau 31 et envoyé aux acteurs. Ce document défini les objectifs du contrat de canal, le périmètre géographique pris en compte, la méthodologie déployée pour l’élaborer ainsi que les 4 thématiques abordées dans le contrat de canal: gestion quantitative, environnement, patrimoine et urbanisme, territoire (axe transversal)
Plus d’une vingtaine de signatures a d’ores et déjà été recueillie, dont celle du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
> Pour en savoir plus : Charte d’intention pour l’élaboration du contrat de canal de Saint-Martory
Action portée par :
Avec le soutien financier de :