Sécurisation de l’approvisionnement en eau pour les troupeaux dans les estives : exemple d’une démarche partenariale portée du Syndicat Mixte Garonne Amont

ABREUVOIRS-MELLES

La période de grande sécheresse qui a touché le territoire Français en 2022 a eu pour effet d’affaiblir l’approvisionnement en eau pour les troupeaux.

Caractéristiques de l’élevage des troupeaux en estive
L’estive désigne la zone de pâturage où sont conduits les troupeaux durant l’été en montagne (par extension elle désigne également la période de l’année pendant laquelle les troupeaux sont en estive). Ces zones sont souvent difficiles d’accès, demandant alors une attention toute particulière face aux conséquences du changement climatique : diminution des précipitations en période estivale entraînant des sécheresses et un manque d’eau pour les troupeaux.

Le retour d’expérience de cet événement a poussé la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne (CA31) et les éleveurs à réfléchir à des solutions pour la réhabilitation des dispositifs d’abreuvement existants et/ou à la création de nouveaux points d’abreuvement.

C’est face à ce constat que le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA) a été sollicité afin d’accompagner techniquement et administrativement les acteurs concernés dans cette démarche.

Qu’est-ce que le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA) ?

Le Syndicat Mixte Garonne Amont (SMGA), créé en 2019 par transfert de compétence des 4 Communauté de Communes membres, est une structure publique chargée de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) sur le territoire de la Garonne amont.

En savoir plus

Des projets de travaux définis en concertation avec les acteurs du territoire

La réponse à la problématique de l’approvisionnement en eau a été réfléchie en concertation avec la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) Pyrénées Centrales animée par l’Association Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées (AREMIP), la Chambre de l’Agriculture de la Haute-Garonne ainsi que le Président des Groupements Pastoraux. Des aménagements ont été conçus de manière à concilier abreuvement du bétail et préservation des milieux aquatiques et humides, avec notamment la mise en place de flotteurs pour limiter le prélèvement d’eau en continu au niveau des sources ou encore le déplacement des points d’abreuvements en dehors des zones humides. Durant la phase travaux, des mesures de préservations spécifiques ont bien entendu été adoptées pour réduire l’impact sur le milieu naturel :

  • l’adaptation des périodes de travaux
  • l’accès au chantier hors des zones sensibles
  • l’utilisation de matériels adaptés
  • la mise en place d’un système de dérivation des eaux pour les travaux en cours d’eau
  • l’adaptation des travaux (réduction des dalles béton, stockage du matériel en dehors des zones sensibles, etc.)

 

Une démarche partenariale sur le territoire

Pour accompagner les acteurs dans la réalisation des travaux, le SMGA a travaillé en concertation avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31), les services de l’État (DDT) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) afin d’obtenir des financements optimisés et définir la meilleure prise en compte des zones humides dans le cadre de ces projets .

Les résultats de cette démarche

14 groupements pastoraux ont été jusqu’alors accompagnés sur la période 2024-2025, dont 1 sur le département des Hautes-Pyrénées. La réussite de cette démarche s’explique notamment par la bonne coopération entre tous les acteurs mobilisés :

  • un bon relationnel entre les gestionnaires d’estives, les entreprises et le SMGA permettant d’adapter au mieux les projets en prenant en compte à la fois les besoins des éleveurs et la préservation des milieux naturels ;
  • une prise en charge des démarches administratives par le SMGA permettant de soulager les gestionnaires d’estives ;
  • une coordination et une bonne communication entre le SMGA, la Chambre d’agriculture, la CATZH et les gestionnaires d’estives ;
  • l’implication financière et technique de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, qui finance jusqu’à 80% ces projets et du Conseil départemental de la Haute-Garonne sur les sites classés ENS ou inscrits au Conservatoire sur les zones humides.

Pour plus d’informations, contactez :

  • SMGA
    Laëtitia GONI-LIZOAIN
    06 71 80 53 69 – l.gonilizoain@sm-garonne-amont.fr
  • Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
    Leslie SAINT-GENIEZ
    06 74 10 42 38 – leslie.saint-geniez@haute-garonne.chambagri.fr
  • CATZH Pyrénées centrales
    Coraline FILLET
    05 61 95 49 60 – aremip2@gmail.com

Action réalisée grâce au partenariat entre :
Chambre d'Agriculture Haute-Garonne Groupements pastoraux  Syndicats GEMAPI AREMIP CATZH Pyrénées Centrales
Eau Grand Sud-Ouest Haute-Garonne - Agir pour vous