Climadiag : de nouveaux outils pour appréhender localement les impacts du changement climatique

Photo de couverture

Le défi de l’adaptation des territoires face au changement climatique, au cœur de la démarche Garon’Amont, passe par une meilleure connaissance collective des évolutions climatiques projetées. C’est dans cette optique que les plateformes nationales Climadiag-Commune et Climadiag-Agriculture ont été tout récemment mises en ligne.

Climadiag commune, développé par Météofrance, est un outil qui s’adresse au grand public. Il permet d’appréhender l’évolution d’une quinzaine de paramètres météorologiques (température moyenne, cumul de précipitation, jours de gel, fortes chaleurs…) selon 3 horizons (2030, 2050, 2100) et de façon localisée (commune ou intercommunalité).

Exemple d'indicateur : évolution de la température saisonnière sur la Communauté de Communes Couserans Pyrénées à l'horizon 2050

Climadiag agriculture, outil mis au point par Météo-France et SOLAGRO, destiné aux professionnels de l’agriculture, renseigne sur l’évolution prévisionnelle de nombreux indicateurs agronomiques aux échéances 2030, 2050, 2100 (à noter qu’il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir l’utiliser).

Exemple d'indicateur : comparaison de la durée des différents stades de développement entre 2010 et les projections 2030 et 2050 pour du maïs grain semé au 30 avril à Saint-Gaudens.

Ces deux outils, interactifs et gratuits, synthétisent les principaux enseignements du projet Explore 2 (finalisé en 2024) et les rendent ainsi accessibles aux différentes catégories d’acteurs. Il existe également le même type d’outil pour les entreprises : Climadiag entreprise. Mis au point en 2022 par Météofrance, Climadiag entreprise propose de tester la vulnérabilité d’une entreprise face à l’évolution prévisionnelle des aléas climatiques.

Qu’est-ce qu’Explore 2 ?
Explore 2 – Les futurs de l’eau est un projet d’étude mené de 2021 à 2024 et porté par l’INRAE et l’Office International de l’eau (OiEau), dont les 2 principaux objectifs étaient :

  • D’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en France à partir des dernières publications du GIEC ;
  • D’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

Naturellement les résultats de ces travaux sont mobilisés dans le cadre des travaux du projet de territoire Garon’Amont.